Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image

 

 

A tout seigneur, tout honneur : premier "vendeur" du premier semestre 2007, Tele2 est l'objet de nombreuses convoitises et rumeurs de rachats à venir. Vodafone chercherait ainsi à acheter les filiales de téléphonie fixe de l'opérateur suédois en Italie et en Espagne, selon des informations publiées dans " The Guardian " début septembre. Mais il ne serait pas le seul sur le coup. En juin dernier, le journal italien Sole 24 Ore rapportait que Tiscali envisagerait lui aussi de racheter les activités italiennes de l'opérateur suédois Tele2, pour un montant de 350 à 400 millions d'euros.

 

Autre vente imminente  celle de Freenet. L'opérateur télécoms allemand étudie actuellement différents scénarios, cession ou fusion, pour lesquels a été mandatée la banque d'investissement Morgan Stanley. Le fournisseur d'accès United Internet et l'opérateur de téléphonie fixe allemand Arcor (filiale de Vodafone), qui étaient sur la liste des repreneurs potentiels selon les rumeurs du marché, ont démenti toute discussion avec Freenet.

 

En France aussi, plusieurs mouvements de consolidations sont encore attendus :

 

» le rachat de l'opérateur télécoms pour entreprises Completel par la société Altice B2B France, détenue à 51 % par Altice et 49 % part Cinven, les deux actionnaires de Numericable. La société a en effet annoncé fin août l'acquisition de 21 % de Completel. Elle pourraient faire monter sa participation à 55 % le 17 septembre prochain. En cas de succès de l'opération, Altice lancerait alors une offre publique d'achat simplifiée sur le solde du capital de Completel. L'opération valorise l'opérateur 660 millions d'euros au total.

» le rachat de Debitel par SFR : l'opérateur mobile aurait trouvé un accord avec les actionnaires du MVNO, a indiqué son PDG en juillet dernier. SFR, qui avait un droit de préemption sur Debitel en temps que réseau hébergeur, avait fait part de son intérêt début juin pour la filiale française de la société allemande.