Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Coût de raccordement d'un foyer en FTTH par type d'architecture de réseau, dans un contexte urbain et ex nihilo © Idate

» GPON vs Point à Point :

Selon les modèles de comparaison établis par l'Idate dans le cadre d'une étude sur l'économie du FTTH, il n'y a pas de différence sensible de coûts en termes de CAPEX (dépenses d'investissements de capital) pour le déploiement d'une architecture GPON ou Point à Point : le raccordement d'un foyer en GPON revient à 1.500 euros et à 1.600 euros pour une architecture Point à Point (modèle établi sur la base d'un déploiement dans contexte urbain mais ex nihilo, sans infrastructure existante).

 

En revanche, il existe d'importantes différences de coûts au niveau de l'OPEX (coûts d'exploitation du réseau). Le principal avantage du GPON par rapport au Point à point est l'optimisation du taux d'occupation des fourreaux et des NRO. La fibre étant divisée en pied d'immeuble entre plusieurs abonnés, il y a par conséquent moins de fibre à gérer dans l'architecture. Par exemple, sur une tête de réseau de 16.000 abonnés, l'architecture GPON nécessite 1.500 fibres, soit environ 20 m² de surface indique Jean-Pierre Lartigue, vice président en charge du marketing et de la communication de la division accès fixe chez Alcatel-Lucent, tandis que l'architecture Ethernet Point à Point nécessite 16.000 fibres, soit une surface de 150 m².

 

En outre, explique Jean-Pierre Lartigue, l'optimisation de l'espace permet de concentrer plusieurs têtes de réseau IP sur un même NRO. Ces NRO régionaux regroupent jusqu'à 200.000 abonnés et permettent donc de desservir 2 à 3 villes de taille moyenne. Concentration du réseau signifiant simplification des charges opérationnelles, un déploiement GPON est 20 à 30 % moins coûteux qu'un déploiement P2P dans des configurations de zones moyennement denses et longues distances, indique le vice président en charge du marketing et de la communication de la division accès fixe chez Alcatel-Lucent.

En revanche, dans les zones denses, l'écart de coûts se resserre. C'est dans cette configuration que le Point à Point tire son avantage. Standard de télécommunication déjà largement utilisé, l'Ethernet Point à Point est beaucoup plus simple à déployer que le GPON : aucun élément actif ne vient interrompre le trajet de la fibre du NRO au foyer et les équipements chez l'utilisateur (CPE) existent déjà chez les fabricants.

 

description brève de l'image
Comparaison des coûts opérationnels de déploiement d'un réseau fibre optique entre les architectures GPON et Point à point © Alcatel-Lucent

 

» Fibre + câble coaxial :

L'investissement de Numericable dans la fibre s'explique par la nécessité de remettre à niveau son réseau de câbles coaxiaux vieillissant. Plutôt que de rénover ses réseaux en câbles coaxiaux, Numericable a fait le choix de les remplacer par de la fibre optique. Numericable est propriétaire de son réseau de bout en bout et utilise donc ses propres fourreaux dans les villes pour arriver au pied des immeubles.

"La fibre est une réelle chance pour le câble en France de regagner des parts de marché sur le haut débit, estime Roland Montagne, responsable du pôle haut débit de l'Idate. Son principal avantage est de posséder déjà l'infrastructure de génie civil jusqu'au pied des immeubles."

Idem pour la distribution de la bande passante dans les foyers puisque Numericable utilise là encore son infrastructure existante - le câble coaxial. "La différence fondamentale par rapport aux solutions concurrentes GPON et Ethernet Point à Point est notre rapidité de déploiement et la non intrusion chez les abonnés puisque nous n'avons pas besoin de refaire les colonnes montantes ni d'installer un nouveau point de raccordement dans les foyers, explique Arnaud Polaillon, secrétaire général de Numericable.


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page