Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

©

En Europe, les premiers déploiements de réseaux FTTH, dans les pays nordiques principalement, se sont faits sur des architectures Ethernet Point à Point en raison de la nature des réseaux et des acteurs engagés, c'est à dire des sociétés d'électricité ou des municipalités qui ont construit ex nihilo des réseaux locaux de petite taille (30.000 à 40.000 abonnés). Le Point à Point est encore aujourd'hui majoritaire en nombre de foyers connectés selon l'Idate. Désormais cependant, les annonces de déploiements à grande échelle par les opérateurs se basent sur des architectures PON.

 

Dans le monde, les architectures GPON sont majoritaires. Les deux principaux leaders du FTTH, NTT DoCoMo au Japon (10,5 millions d'abonnés en septembre 2007) et Verizon aux Etats-Unis (1,3 million d'abonnés en septembre 2007) utilisent une architecture PON.

 

Selon Alcatel-Lucent, qui compte plus de 70 contrats FTTH dans le monde, 80 % des opérateurs qui déploient des réseaux FTTH ont adopté le PON (dont 60 % en GPON), et 20 % l'Ethernet Point à Point.


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page