Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Benard Benhamou, Délégué aux Usages de l'Internet, à son bureau au ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur © Emilie Lévêque / Journal du Net

 

JDN. Dans son discours lors de l'inauguration du CeBIT le salon mondial des Technologies à Hanovre, le chef de l'État français a annoncé l'objectif que 100 % des Français aient accès à l'Internet à haut débit fixe et mobile avant la fin du quinquennat. Aujourd'hui, à peine 50 % des foyers sont utilisateurs de l'Internet. Quels sont les freins actuels à la connexion de la population française ?

Il existe aujourd'hui trois principaux freins à l'adoption de l'Internet haut débit en France. Le coût, la complexité et l'intérêt des services proposés. Les équipements informatiques restent trop coûteux, et ce malgré la baisse certaine ces dernières années du prix des ordinateurs de bureau et portables. Par ailleurs, parmi les 50 % restants de foyers non connectés, entre 15 et 18 % ne se connecteront jamais avec un ordinateur car, au-delà du coût, ces machines restent trop complexes. Enfin, une part non négligeable de cette population ne voit pas l'intérêt d'être connectée à l'Internet, et juge que les services proposés (ou ceux dont elle a connaissance) ne les concernent pas vraiment.

 

"Développer la valeur d'usage du réseau"

Quelles sont les actions de la Délégation pour apporter des solutions à ces problèmes et atteindre l'objectif fixé par le Président de la République ?

Nous comptons agir simultanément sur ces trois freins. Ainsi l'une de nos préoccupations majeures sera de développer la valeur d'usage du réseau pour les populations qui ne l'utilisent pas encore. Nous souhaitons créer des services Internet à destination de deux cibles prioritaires que sont les foyers défavorisés et les seniors (en particulier les plus de 65 ans). Par exemple, nous participons au projet Vivre@Domicile dans les Alpes Maritimes, qui utilise la vidéo au domicile des personnes âgées pour leur permettre d'accéder à des services de proximité. Un autre projet de la Délégation correspondra au renouvellement du label "Internet Accompagné" pour des offres à coût modéré qui intégreront la connexion à l'Internet, l'installation à domicile et la formation. Nous travaillons déjà avec les constructeurs et les distributeurs et les FAI pour la mise en place de ce nouveau label.

 

Concernant l'équipement des ménages, nous encouragerons aussi le don d'ordinateurs amortis aux salariés des entreprises puisque la loi vient d'être modifiée pour permettre aux entreprises de céder leurs ordinateurs sans surcoût. Toutefois, nous sommes convaincus que la connexion à l'Internet ne se limitera pas à l'ordinateur. L'idée selon laquelle seul l'utilisateur d'ordinateur (fixe ou portable) est internaute, est déjà une idée du passé. L' "inclusion numérique" ne se fera pas qu'avec l'ordinateur et nous devons envisager d'emblée l'ensemble des plate-formes de connexion ainsi que leurs nouveaux usages.

 

"La prochaine révolution numérique sera celle de l'Internet des objets"

Vous pensez aux terminaux mobiles ? Pourtant, le coût du surf encore élevé sur l'Internet mobile limite aujourd'hui les usages en France...

Les offres d'accès illimité à l'Internet mobile commencent déjà à voir le jour et les prix vont continuer à chuter. Le téléphone mobile sera dans un futur proche un outil banalisé pour se connecter à l'Internet. Outre le téléphone, nous devons envisager l'ensemble de la sphère technologique qui va de l'électronique de loisirs aux cadres photo numériques connectés comme outils d'accès à l'Internet. Ainsi, la prochaine révolution numérique sera celle de l'Internet des objets qui connectera entre eux l'ensemble des objets du quotidien et qui viendra tisser de nouveaux liens au-delà de l'"Internet des ordinateurs" que nous connaissons aujourd'hui. L'Internet du futur et l'Internet des objets seront d'ailleurs les thèmes de la conférence que nous organiserons à Nice les 6 et 7 octobre 2008, dans le cadre de la Présidence Française de l'Union européenne. Ainsi, nous comptons à la fois développer l'Internet pour tous et aider à construire l'Internet de demain.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page