Ergonomie : Comment les opérateurs télécoms ont pensé la page d'accueil de leur site SFR : accent sur les offres et services pour les abonnés

la page d'accueil du portail de sfr
La page d'accueil du portail de SFR © SFR

Neuf mois après l'annonce de la fusion avec Neuf Cegetel et trois mois après l'offre publique d'achat (OPA) simplifiée, le "nouvel SFR" est arrivé en septembre : un opérateur présent sur tous les marchés (grand public, entreprises et opérateurs) et sur tous les secteurs (mobile, Internet, fixe, services IP), fort de 19,3 millions de clients mobiles, de 3,8 millions de foyers connectés à l'Internet haut débit et de 3 millions d'abonnés à la téléphonie fixe. SFR se présente aujourd'hui comme un opérateur global (lire l'article Le nouvel SFR, ou comment faire du neuf avec de l'ancien du 30/09/2008).

Désormais, l'offre ADSL de Neuf Cegetel est brandée SFR. Ces changements ont bien sûr été intégrés sur la page d'accueil du portail de l'opérateur, qui explique avec pédagogie le rapprochement entre les deux groupes et promeut la nouvelle offre "Neufbox de SFR".

L'avis de l'expert :

laure sauvage, consultante ergonomie benchmark group
Laure sauvage, consultante ergonomie Benchmark Group © Benchmark Group

La page d'accueil de SFR.fr est la moins chargée des quatre portails étudiés (Alice, Free et Orange). Son organisation en 2 colonnes facilite de plus le repérage des différents contenus. Le site a retenu l'essentiel : ses offres et les services qu'il destine à ses abonnés sont placés en haut de la page. Viennent ensuite les contenus d'actualité et ses services Internet. Les autres contenus destinés à l'ensemble des visiteurs du portail sont simplement accessibles via les liens placés en tout bas de la home.

SFR se montre assez innovant quant aux modes d'affichage qu'il utilise. En particulier, l'affichage utilisé pour les contenus divertissement est particulièrement astucieux et permet un gain de place intéressant. De même, l'affichage des services destinés aux abonnés est à la fois dynamique et informatif puisqu'il permet d'afficher un texte explicatif pour chaque service.