Orange se partage les droits du foot français avec Canal+ 6 février 2008 : Orange acquiert une partie des droits du foot français

Le 6 février dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé les résultats de l'appel d'offres pour les droits de retransmission de la ligue 1 pour la période 2008-2012. Seuls deux candidats ont été retenus sur neufs postulants : Canal+ et Orange.

 

Montant total récolté pour la ligue de football : 668 millions d'euros. Canal+, qui empoche neuf lots sur douze, a versé 465 millions d'euros par saison et Orange 203 millions. De quoi contenter la LFP au moins sur deux points. La ligue espérait récolter plus d'argent que lors du dernier appel d'offres. Pour 2005-2008, la LFP percevait chaque année 653 millions d'euros. Elle gagnera donc désormais 15 millions d'euros de plus chaque année. 

 

La ligue souhaitait par ailleurs s'affranchir de sa dépendance financière à Canal+, qui avait décroché la quasi-exclusivité des droits du foot lors du dernier appel d'offres, pour la saison 2005-2008. La chaîne cryptée versait alors 600 millions d'euros par saison. Orange, titulaire du lot mobile acquittait le reste.

 

Canal+, qui estimait verser une somme trop importante par rapport à la qualité du produit diffusé a réduit sa facture annuelle de 188 millions d'euros en ne raflant que les lots les plus intéressant à ses yeux. Avec neuf lots dont deux des trois lots "premium", Canal+ conserve sa place de diffuseur de référence de la ligue 1. Orange de son côté monte en puissance dans la retransmission du foot. L'opérateur ne disposait jusqu'à présent que des doits sur mobile. Il dispose désormais de trois lots, dont un premium.

 

Alexis Caude, président du directoire de NewsWeb, et Philippe Bailly, directeur associé de NPA Conseil, reviennent sur les conséquences de cette acquisition pour Orange.

Orange / CANAL +