Orange se partage les droits du foot français avec Canal+ "Orange s'est positionné de manière intelligente"

Historiquement, les chaînes de télévision se sont toujours partagées les droits de retransmission du football. Canal+ disposait de l'essentiel des droits de la Ligue 1 et TPS (avant la fusion avec Canal+) avait obtenu ceux du football anglais. 

 

L'appel d'offres du début de l'année a marqué une rupture : désormais, les acteurs misent sur le multicanal pour monétiser ces contenus à forte valeur ajoutée. 

 

Orange était un des seuls candidats à pouvoir monétiser sur le long terme ce type de contenus. Des pure players comme Dailymotion (qui figurait parmi les candidats) n'auraient pas pu le faire. Car si les internautes sont très demandeurs de vidéos, notamment pour les buts, ils ne sont pas prêts à payer pour y avoir accès. La publicité seule n'aurait pas permis de rentabiliser l'acquisition de droits car la vidéo est encore difficile à monétiser sur Internet. 

 

La répartition actuelle des droits du football français est équilibrée. La Ligue de football professionnel a évité une baisse des revenus des droits, malgré le manque d'attrait de la Ligue 1, que le club de Lyon domine depuis plusieurs années. Canal+ a conservé l'essentiel des droits en réalisant des économies.  

 

Orange enfin a réussi à se positionner de manière intelligente, sans pour autant casser sa tirelire. Les lots acquis par l'opérateur constituent des produits d'appel forts de TV ADSL et de VoD dans le cadre de ses abonnements triple play. Le lot mobile est également très intéressant pour son activité d'opérateur mobile. Orange met réellement en œuvre la convergence média. Il doit encore démontrer sa capacité à monétiser ces contenus. 

 

Je pense que Canal+ a pris conscience du danger que peut désormais représenter Orange pour un de ses produits phares. La stratégie de contenus d'Orange est cohérente et je ne serais pas étonné de le voir remporter le gros des droits lors du prochain appel d'offres. 

 

Alexis Caude est co-fondateur et président du directoire de NewsWeb, éditeur de Sports.fr et Football.fr. 

Orange / CANAL +