Apple a doublé ses ventes d'iPhone au premier trimestre

18,65 millions de téléphones Apple ont été vendus entre janvier et mars. L'iPad en revanche s'est moins bien vendu que prévu.

L'iPhone confirme son rôle de moteur de la croissance d'Apple. La société américaine publie des résultats trimestriels marqués par des ventes d'iPhone doublées en un an. 18,65 millions de téléphones Apple ont été vendus entre janvier et mars, ce qui correspond à 11,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires, selon le cabinet Stratégy Analytics. Soit l'équivalent de 8,2 milliards d'euros. Au total, le chiffre d'affaires d'Apple gagne 83 %, à 24,67 milliards de dollars.


La fin de l'exclusivité de l'opérateur AT&T aux Etats-Unis explique largement cette croissance des ventes d'iPhone, ainsi que la demande multipliée par quatre en Chine. Apple devancerait donc le fabricant finlandais Nokia, dont le chiffre d'affaires de gros de l'activité terminaux serait de 6,4 milliards d'euros, selon ce cabinet.


L'iPad en revanche n'affiche pas le même dynamisme. Les ventes de la tablette n'ont atteint que 4,69 millions au cours du trimestre, alors que les analystes en attendaient plus de 6 millions. Pour expliquer ce chiffre, Apple met en avant la stratégie de certains consommateurs qui ont préféré attendre le lancement de l'iPad 2 en mars. Le fabricant prédit de bien meilleures ventes au deuxième trimestre. A noter par ailleurs la progression du chiffre d'affaires de iTunes à 1,4 milliard de dollars, contre 1,16 milliard il y a un an.

IPhone / Apple