Fibre optique : L'Arcep veut impliquer les collectivités locales

Alors qu'elle doit rencontrer mercredi 28 mai les collectivités locales et les opérateurs de télécommunications dans le cadre du Comité des réseaux d'initiative publique (Crip), l'Arcep vient de rendre publique les lignes directrices concernant l'intervention des collectivités dans le déploiement de la fibre optique. Selon le régulateur, "Cette intervention peut avoir un impact significatif sur la couverture des territoires en réseaux très haut débit, à condition d'agir par effet de levier sur l'investissement privé".

L'Arcep estime que les collectivités peuvent jouer un rôle dans le déploiement de ces réseaux d'accès à très haut débit, en faisant appel à leur connaissance du terrain, en mobilisant les infrastructures de génie civil dont elles disposent, et en mettant en œuvre leurs compétences en matière de gestion du domaine public et d'aménagement numérique.

Une consultation publique portant sur le déploiement et la mutualisation de la partie terminale des réseaux FTTH a par ailleurs été lancée par le régulateur le 22 mai. Ce document aborde le rôle de l'opérateur d'immeuble, la pratique conventionnelle entre opérateurs et copropriétés et la question de la localisation du point de mutualisation.

Arcep / Effet de levier