Baisse anticipée des ventes de mobiles en 2009

2009 sera une année en berne pour les fabricants de téléphones mobiles, une année non pas de ralentissement, mais de baisse. Le repli des ventes mondiales de téléphones portables devraient se situer "dans la partie basse sous les 10 %" en 2009 par rapport à cette année en raison des effets du ralentissement économique sur la demande des consommateurs, selon le cabinet d'études Gartner.

Quant au troisième trimestre 2008, même si les chiffres continuent d'être en hausse, ils traduisent néanmoins un ralentissement très net. De juillet à septembre, les ventes de mobiles n'ont progressé que de 6 % à 308,5 millions d'unités, contre 16 % un an plus tôt. Pour 2008, Gartner a abaissé ses prévisions de croissance. Il table désormais sur une croissance annuelle de 8 % contre 10,6 % attendus initialement.

Parmi les causes de ce ralentissement, Carolina Milanesi, directrice de recherche à Gartner, cite dans un communiqué "des ventes plus faibles que prévu au troisième trimestre, le manque de disponibilité des téléphones les plus prisés et, plus généralement, l'absence de produits attractifs".

Autour du même sujet