Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Champ : Ensemble des ménages de France métropolitaine, équipés ou non

 

La dépense moyenne par ménage varie en fonction de deux facteurs : l'évolution de l'équipement et l'évolution de la facture.

Près des trois quarts de la croissance annuelle de la facture mobile (+ 2,98 euros en 2007 par rapport à 2006) est imputable à l'équipement en mobile des ménages (premier équipement ou multi équipement).

La dépense mensuelle par ménage en téléphonie fixe traditionnelle diminue fortement en 2007, de presque 7 euros. La baisse est due pour une part à la substitution d'appels en voix sur large bande aux appels RTC classiques, et pour une autre part à la baisse des tarifs des communications en bas débit.

La très forte augmentation de la dépense moyenne par ménage pour Internet (+ 4,88 euros en moyenne par mois entre 2007 et 2006) est due essentiellement à l'augmentation de l'équipement. Les ménages déjà équipés d'Internet dépensent également un peu plus en 2007 (+1,54 euros par mois), en raison de l'ajout aux forfaits de base de nouveaux services premium, comme la VOD, les bouquets de télévision payants, la téléphonie, etc.