Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 
Méthodologie
 
 

Les dépenses des ménages pour 2004 à 2007 sont estimées par l'Arcep à partir des résultats de l'étude "Les marchés des télécoms et de l'Internet dans le grand public" réalisée par Enova (société du groupe Enov Research, ex Data Nova). Cette enquête porte sur les foyers dont la personne de référence est âgée de 15 à 74 ans, soit une population de référence de 22 millions de foyers, qui représente environ 87 % des foyers de France Métropolitaine. L'enquête a été réalisée en mars de chaque année auprès de 4.000 ménages.

Les 3,5 millions de foyers dont la personne de référence a 75 ans ou plus ne sont pas couverts par l'enquête. L'ARCEP a estimé l'équipement de ces ménages et fait l'hypothèse que leur dépense, quand ils sont équipés, est la même que celle des autres ménages retraités équipés. De la même façon, la dépense d'un ménage de plus de 75 ans et d'une taille de ménage donnée (2 personnes par exemple) a été estimée équivalente à celle d'un ménage de moins de 75 ans équipé et de la même taille.

Les montants déclarés par les ménages correspondent aux montants facturés par les opérateurs : par exemple, ils incluent la facturation pour des appels téléphoniques sur des numéros spéciaux (services surtaxés), la facturation de SMS surtaxés, les téléchargements. Dans le cas des forfaits multi play, les factures relatives à l'Internet couvrent aussi, en principe, les services de voix facturés en supplément ou de télévision. La plupart des abonnés enquêtés ont en effet dans ce cas, pris en compte la totalité de leur facture.

 
 
Source : La lettre de l'Autorité, N°59 (janvier- février 2008)
 

 

En savoir plus www.arcep.fr


REPERES

Les chiffres-clés du mobile en France en 2007
Parc, taux de pénétration, MVNO, SMS, portabilité, multimédia… tous les indicateurs du marché de la téléphonie mobile en France sont dans le vert 2007. Le point en chiffres avec l'Arcep. (06/02/2008)


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page