Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Le 30 juillet dernier, Free Mobile, filiale à 100 % du groupe Iliad, déposait sa candidature pour l'attribution de la 4ème licence UMTS. Le groupe est seul en lice. Trois principales raisons ont motivé cette initiative, explique Maxime Lombardini :

 

» Les fréquences attribuées dans le cadre de cette licence (bandes 900 et 1.800 Mhz) sont "d'excellentes fréquences" ;

»  le marché français du mobile est un marché "considérable [16,9 milliards d'euros en 2006 selon l'Arcep, soit plus de cinq fois l'économie des services Internet, ndlr], mais concentré entre les mains de trois acteurs uniquement" ;

» des "synergies" entre les actifs actuels de Free - sa base d'abonnés Internet, son réseau, son service client - et un produit mobile.

 

Pour autant, Free estime que la faisabilité d'un tel projet mobile est soumise à trois conditions. Deux d'entre elles sont d'ores et déjà acquises : l'accès aux fréquences 900 Mhz et la possibilité de passer des accords d'itinérance avec les opérateurs mobiles actuels pour accéder à leur réseau 3G dès lors que le nouvel entrant affiche une couverture d'au moins 25 % de la population.

 

La dernière est plus problématique puisque Free réclame un étalement du paiement du prix de la licence (619 millions d'euros) sur plusieurs années. La décision appartient au gouvernement. La délivrance de l'autorisation interviendra le 31 mars 2008 au plus tard.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page