Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

"Free met son réseau à disposition de tout opérateur par le biais d'une offre de dégroupage"

"Pour garantir aux habitants de l'immeuble la possibilité de choisir un autre fournisseur d'accès Internet en fibre optique, Free met son réseau à disposition de tout opérateur ou fournisseur de services qui lui en fera la demande, par le biais d'une offre de dégroupage au niveau du NRO ainsi qu'au niveau de l'immeuble, explique la représentante de la société commerciale sous-traitée par Iliad.

 

A cet effet, chaque local équipé par Free disposera de liaison optique sur deux fibres indépendantes, dont une sera directement raccordée au NRO tandis que la seconde sera mise à disposition en pied d'immeuble, ouverte à tout opérateur qui souhaiterait y accéder après avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès de la copropriété. C'est pour quoi Free pose deux boîtiers dans chaque immeuble: un boîtier fibre dédié pour Free et un boîtier d'interopérabilité. La prise optique installée dans les logements comporte ainsi deux points d'arrivée."

 

Et Neuf Cegetel ? L'opérateur garantit-il aussi un accès de l'immeuble fibré à ses concurrents ?

 

"Neuf pose un boîtier d'interopérabilité en bas de l'immeuble"

"Neuf Cegetel ne pose qu'un seul boîtier de raccordement en fibre optique en bas de l'immeuble, mais il s'agit d'un boîtier d'interopérabilité qui peut accueillir jusqu'à cinq opérateurs, indique le commercial de Neuf Cegetel. Ce sont d'ailleurs les mêmes boîtiers d'interopérabilité que ceux posés par France Télécom dans son plan de déploiement de la fibre optique à l'échelle nationale. Dès qu'un immeuble est raccordé en fibre optique, nous envoyons un courrier en recommandé aux autres opérateurs de fibre pour leur signaler ce raccordement, et leur offrir d'installer leurs équipements dans notre boîtier d'interopérabilité.

Tout opérateur alternatif pourra donc, s'il le souhaite et en respect des conventions avec le syndic, proposer des offres de fibre optique à des abonnés dans un immeuble fibré par Neuf Cegetel. Pour cela il devra se mettre en relation avec Neuf Cegetel car se sont uniquement les techniciens de Neuf qui pourront intervenir et opérer des raccordements dans l'immeuble."

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page