Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

© / Benchmark Group

 

La course à la fibre est bel et bien lancée : engagés depuis un an dans un plan de déploiement d'un réseau d'accès Internet à domicile en très haut débit, Neuf Cegetel et Free se livrent une guerre sur Paris pour devenir le premier opérateur fibre de la capitale en nombre d'abonnés. C'est à celui qui raccordera le plus d'immeubles. Pour cela, les deux opérateurs ont des commerciaux sur le terrain – via une société de sous-traitance pour Iliad, la maison mère de Free – qui démarchent les syndics de co-propriétés dans les quartiers où ils ouvrent des NRO (nœuds de raccordement optique).

 

Dans le cadre de réunions informatives, ces commerciaux répondent avec pédagogie à toutes les questions techniques, commerciales et qualitatives que se posent les propriétaires. Le JDN a assisté à l'une de ces réunions. En voici le récit.

 

» Le contexte : un soir de décembre 2007, dans un appartement d'un immeuble rue de Bagnolet, Paris XXème. Les représentants du syndic de l'immeuble ont convié pour une réunion d'information des commerciaux de Free et de Neuf Cegetel. Les deux opérateurs ont en effet démarché les co-propriétaires pour leur offrir le raccordement en fibre optique de leur immeuble.

» L'enjeu : l'ouverture imminente par les deux opérateurs d'un NRO (nœud de raccordement optique) proche de l'immeuble rue de Bagnolet, donc le déploiement d'un réseau de fibre optique dans ce quartier via le raccordement du plus grand nombre possible d'immeubles, et à terme de foyers.

» Les acteurs : deux représentants du syndic de l'immeuble, un commercial de Neuf Cegetel (un homme, la trentaine), une commerciale (sous-traitance à une société de prestataire) de Free.

Réalisé par Emilie LEVEQUE, JDN 18/01/2008
Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page