Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

description brève de l'image
Le député de Paris Patrick Bloche, animateur de débats lors de la journée des Assises du numérique, à Paris le 29 mai 2008 © Emilie Lévêque / JDN

Dans son discours d'ouverture de la première journée des Assises du numérique, Viviane Reding, a rappelé l'importance de l'offre culturelle sur Internet. "Je suis profondément convaincue que ce sont les contenus qui vont entraîner le développement de la technologie, des réseaux Internet fixes et mobiles". La commissaire européenne en charge des Médias et de la Société de l'Information a indiqué que les revenus annuels générés par les contenus devraient atteindre "au moins 8 milliards d'euros" en 2010, à condition de lever les "barrières qui freinent le développement d'un marché intérieur de contenus créatifs."

 

"Nous sommes à fond pour la promotion d'oeuvres légales sur Internet, a répondu comme en écho Pascal Rogard, délégué général de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), dans le cadre de l'atelier sur les enjeux de la culture et du loisir numérique. La France est en retard dans ce domaine. Il est important que les œuvres françaises soient présentent sur ces nouveaux réseaux de distribution car ils représentent une formidable opportunité."

 

Une opportunité qui pour le moment ne paie pas, s'est indigné Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) :

"Nous n'avons pas vu la couleur de la rémunération de l'Internet" Bernard Miyet

"Nous n'avons toujours pas vu la couleur de la rémunération des contenus musicaux en ligne. En revanche, la consommation a explosé", a-t-il rappelé chiffres à l'appui : en 2003, la rémunération des droits d'auteurs pour la vente de CD et DVD s'élevait à 135 millions d'euros, les ventes sur Internet à 1,5 million d'euros ; en 2007, le total reversé aux membres de la Sacem sur les ventes physiques ne s'élevait plus qu'à 80 millions d'euros, et à 3 millions d'euros sur Internet. "Nous sommes dans une situation de pertes phénoménales !"

 

"L'accès du plus grand nombre de citoyens aux contenus culturels grâce à Internet est un enjeu majeur, a rappelé pour sa part Patrick Bloche, député de Paris et président de la séance de débats sur les enjeux de la culture et du loisir numérique. La contrepartie est une juste et légitime rémunération de tous les auteurs et créateurs, du monde de l'écrit, du son et de l'image. L'heure est venue que l'Internet prenne part au financement de la création."

 

En filigrane, tous les acteurs pointent donc du doigt la question du téléchargement illégal et de la rémunération des ayants droit. C'est tout l'enjeu notamment du projet de loi Création et Internet, actuellement sur les bureaux du Conseil d'Etat et qui sera présenté en conseil des ministres en juin.


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page