Bonnes feuilles : "La deuxième vie des réseaux" Entrer au coeur de la deuxième vie des réseaux

couverture du livre de didier lombard : 'le village numérique mondial, la
Couverture du livre de Didier Lombard : "Le village numérique mondial, la deuxième vie des réseaux" © Odile Jacob

Pour Didier Lombard, PDG du groupe France Télécom, "la période actuelle présente la caractéristique, rare dans l'histoire des télécommunications, de voir les usages exercer une pression grandissante sur les technologies". Les réseaux physiques, socle irremplaçable de l'environnement communicant, sont en effet en train de se doubler de véritables réseaux sociaux et humains. C'est la deuxième vie des réseaux.

 

"L'entrée dans la deuxième vie des réseaux peut être interprétée à l'aune de cet enchaînement traditionnel : l'immersion des utilisateurs dans les réseaux et les usages associés à leurs comportements "always-on", comme les réseaux sociaux par exemple, sont bel et bien issus des Big Bang technologiques des années 1970 - l'apparition du numérique, la constitution de l'Internet et l'émergence de la téléphonie mobile.

 

L'appropriation par les utilisateurs de ces technologies, aidée par les mouvements de convergence, de simplification et même de design, est alors parvenue à un point où les réseaux physiques se sont effacés - en apparence seulement - au profit des réseaux humains. De l'espace des technologies, les utilisateurs se sont véritablement transportés dans l'espace des usages, dont ils jouissent chaque jour un peu plus et imaginent avec empressement l'avenir."

 

"Le Village numérique mondial, la deuxième vie des réseaux", de Didier Lombard © Odile Jacob

Didier Lombard