Etats-Unis : la FCC entame ses travaux pour un plan haut débit


L'agence des télécoms américaine lance une consultation publique pour préparer son plan haut débit, qu'elle a moins d'un an pour mettre en place.

L'élaboration d'un plan pour développer l'accès Internet haut débit aux Etats-Unis commence. L'agence des télécoms, la FCC, a lancé le 8 avril un appel public à contributions pour l'aider dans cette tâche. La récente loi de relance économique a notamment chargé la FCC de proposer au Congrès une stratégie haut débit avant le 17 février 2010.

Avant d'élaborer un plan précis, l'agence américaine va donc recueillir des avis très divers. Elle compte obtenir en particulier ceux des consommateurs, du secteur télécom, du tissu économique, des associations et des autorités locales, régionales et fédérales. Des acteurs qui ont parfois des positions opposées.

La loi fournit quelques pistes que la FCC doit explorer. Michael Copps, son président par intérim, a déclaré qu'il fallait s'assurer de l'ouverture des réseaux, préserver la vie privée et limiter les risques en matière de sécurité. La FCC devra aussi veiller à ce que les Américains les plus pauvres et les "minorités" accèdent effectivement au haut débit.
   

Etats-Unis