Free ruse pour limiter l'impact des taxes sur ses tarifs

Le FAI estime que sa nouvelle box n'aura pas à supporter la taxe pour la copie privée et veut ruser pour limiter la hausse de la TVA.

Free est bien décidé à lutter contre ce que son fondateur, Xavier Niel considère comme un "matraquage de taxes". En intégrant un disque dur de 250 gigaoctets, la nouvelle box du FAI, qui sera lancée le 3 janvier prochain (lire l'article Free va devenir le FAI le plus cher de France, du 06/12/2010), devrait être taxée à hauteur de 35 euros par unité au titre de la redevance pour copie privée. Or le FAI estime qu'il n'aura pas à payer cette taxe. Selon Free, la Commission pour la copie privée exclue "les systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d'exploitation", rapporte le journal "Les Echos". La Freebox Révolution fonctionne justement sous tous les systèmes d'exploitation, argumente le FAI. S'il parvient effectivement à échapper à cette taxe, Free pourrait ainsi économiser 17,5 millions d'euros s'il parvient à installer sa box chez 500 000 clients en 2011, soit 12 % de ses abonnés. 

Iliad, la maison mère de Free chercherait par ailleurs à ruser pour minimiser l'augmentation de la TVA sur les forfait triple play au 1er janvier 2011. "ZDnet" affirme qu'Iliad envisagerait de de dissocier à parts égales les trois services qui constituent le triple play sur la facture de ses abonnés. Cette astuce lui permettrait d'appliquer trois fois une TVA à 19,6 % sur une dizaine d'euros et non sur une trentaine. Free pourrait ainsi limiter la hausse de la TVA à 1 euro contre 2 à 3 pour la concurrence.