description brève de l'image
 
Photo © Agathe Azzis
 

Vous n'arrêtez pas de racheter des sociétés depuis deux ans. Si cela vous aide à devenir deuxième opérateur Internet français, cela doit aussi plomber vos finances. A combien s'élèvent vos dettes et pouvez-vous continuer longtemps ainsi ?

Le groupe Neuf Cegetel est un groupe rentable, capable de financer ses investissements et ses acquisitions. Notre dette est faible au regard de notre résultat d'exploitation. Nous avons donc encore toute flexibilité financière pour financer la croissance.

 

Quels vont être vos relais de croissance en 2007 et en 2008 ? Si Alice est à vendre, êtes-vous candidat ? Et après, quand il n'y aura plus personne à racheter ?

Nous allons croître de près de 70 % au second semestre 2007 sur le grand public. Notre croissance sur la marque Neuf est forte : elle devrait atteindre de 20 à 25 % de la croissance du marché. Sans oublier notre activité entreprises qui, sur un marché décroissant, continue sa croissance organique, de l'ordre de 5 à 10 %.

 

"2,8 millions d'abonnés fin 2007"

Vous investissez beaucoup dans le Wimax localement, via des partenariats. Quelle est votre stratégie avec cette technologie ?

Le Wimax est une technologie proche du Wi-Fi et nous pensons qu'elle arrivera un jour massivement. Nous avons deux licences régionales Wimax : en Ile de France et en PACA.

 

L'avenir à long terme du haut débit pour vous c'est : toute la France en ADSL dégroupé, ou toute la France en fibre optique ?

A long terme, c'est-à-dire 5 ans dans notre industrie, ce sera : 70 % en DSL dégroupé, 10 % en fibre optique et 20 % en revente FT ou technologie Wimax et similaires.

 

Avez-vous des ambitions à l'international ?

Non, car il reste beaucoup de choses à faire en France. Et pour les faire bien, il faut beaucoup investir, cela reste notre priorité.

 

Si vous avez une forte croissance, vous comptez recruter combien de personnes d'ici fin 2007 ?

Priorité de mobilité pour Club Internet. Avant l'intégration de Club, nous avions l'intention de recruter 200 personnes.

 

Quand les frères Bogdanov vont-ils cesser de faire la pub pour Club Internet ?

Ils vont prendre des vacances méritées cet été.

 

C'est vous qui jouez dans la pub TV pour Neuf ?

En maillot sur la plage ? Non.

 

"Des défis sont encore devant nous"

Vous paraissez très satisfait de la situation et des projets d'évolution. Avez-vous des regrets ? Quels sont-ils ?

Bien sûr, toujours des regrets, mais cela bouge tellement vite, c'est tellement passionnant que je préfère passer du temps sur l'avenir.

 

Est-ce que la marque Neuf est connue à l'étranger ?

Dans la communauté des investisseurs, certainement, de certains opérateurs, de développeurs Linux, oui, mais je ne pense pas du grand public (sauf les fans de football...).

 

Que de chemin parcouru depuis 1998 et la création de LD Com. Cela décoiffe ! Quel est le principal et prochain challenge du groupe maintenant, le FTTH ?

Je suis fier, pour les équipes, du chemin parcouru. Des défis sont encore devant nous : le FTTH, le multimédia haute définition, les jeux interactifs, la convergence fixe mobile et pour la partie entreprise la révolution de la téléphonie sur IP. Nous espérons décoiffer encore et toujours !

 

 
En savoir plus
 
 
 

Pourquoi on ne peut pas se téléporter avec une NB4, manque d'ambition ?

Star Trek essaie de nous l'acheter et on fait monter les prix.

 

Michel paulin. Merci à toutes et tous, merci à nos clients, merci aux autres. C'est toujours un plaisir que de chater avec vous tous. C'est Neuf et cela ne fait que commencer !

 


Sommaire Télécoms-FAIEnvoyerImprimerHaut de page