L'utilisation du multimédia mobile peine à décoller en France


Seuls 10 % des mobinautes naviguent sur Internet et 12,9 % téléchargent des contenus, d'après une étude de Gfk. Ceci alors que désormais, 35 % des terminaux achetés sont compatibles haut débit.

Les iPhone et autres smartphones ont beau générer d'imposants volumes de vente, l'utilisation des services multimédias mobiles reste très modeste en France, selon le premier Moniteur du Multimédia Mobile de Gfk. Pourtant, les Français s'équipent. La compatibilité haut débit progresse doucement : 35% des terminaux mobiles achetés à fin mai 2009 étaient 3G ou 3G+. Quant aux portables à écran tactile, particulièrement populaires, ils représentent désormais 27% des terminaux achetés.

Il n'empêche : 12,9 % des mobinautes uniquement déclarent avoir téléchargé des contenus sur leur mobile, ne serait-ce qu'occasionnellement, et 10 % naviguent sur Internet. 10% tout de même affirment n'être pas opposés à l'idée de souscrire à une offre de TV mobile.

L'espoir pourrait venir de l'âge des populations les plus utilisatrices de multimédia mobile. 36 % des 15-20 ans téléchargent des contenus, alors qu'ils ne sont par exemple que 11 % chez les 35-39 ans. Logique, quand 58 % des mobinautes ont moins de 20 ans. D'autre part, les usages dépendent peu du sexe des utilisateurs, à ceci près que les hommes consultent surtout des services d'actualités/sport, les services pratiques et l'e-mail, tandis que les femmes s'orientent davantage vers les services de divertissement (musique, jeux…) et communautaires. L'enquête de Gfk note par ailleurs que si l'opérateur souscrit a peu d'impact sur la pénétration de ces usages avancés, c'est en revanche le cas de la marque du mobile.

A quoi servent alors ces mobiles surdimensionnés ? Principalement aux usages les plus basiques : 72 % des possesseurs de mobiles utilisent leur téléphone pour envoyer des SMS, 54 % pour prendre des photos, 23 % pour écouter de la musique, 23 % pour envoyer des MMS, 15 % pour écouter la radio et 8 % pour envoyer des SMS+.