L'Idate imagine 4 scénarios pour le marché mondial des services Internet

marché mondial des services Internet Le plus probable des scénarios envisageable est la concentration de plus en plus de données chez quelques grands acteurs.

A l'occasion de son DigiWorld Summit 2014, l'Idate publie son étude consacrée à l'avenir de l'Internet dans laquelle il présente 4 scénarios. Le plus probable est appelé le scénario "Platform Wars", pour lequel les leaders de l'Internet comme Google et Amazon et les grands groupes de distribution tels que Walmart concentrent de plus en plus de données. Grâce à leurs propres infrastructures et une réglementation compréhensive, ils seront en mesure de proposer des services innovants à partir d'un mix de publicité et de ventes d'équipements. Ils pourraient alors capter une grande part de la valeur d'un marché se montant à 875 milliards d'euros en 2025, versus 229 milliards € en 2013, soit un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de +12% entre 2013 et 2025.

Les 3 autres scénarios présentent des positions plus contrastées avec des taux de CAGR compris entre +9% et +14%, entre le scénario "Open Innovation" de plus forte croissance (+14% de CAGR) du fait de la combinaison des innovations, et le scénario "Low-cost Islands" conduisant à une croissance ralentie concentrée sur les services les plus disruptifs en matière économique, en passant par le scénario intermédiaire "Pay per trust".
Le développement de l'Internet sera, selon les cas, un écosystème n'étant plus soumis à la loi de quelques acteurs hyper-dominants (grâce par exemple à HTML5 ou à l'open data), un comportement dominant d'utilisateurs rejetant les services qui limitent l'accès aux données privées pour les tiers (type Netflix, DuckDuckGo ou Ello), ou bien un Internet dominé par quelques acteurs en mesure de garantir la confiance grâce à des systèmes de sécurité sophistiqués et des modèles centrés sur les services et terminaux payants, à l'instar d'Apple ou de spécialistes du paiement comme Amex.

idate
Les scénarios de l'Internet en 2025 © S. de P. Idate
En savoir plus sur Offremedia.com


Autour du même sujet