Médiamétrie assurera la mesure d'audience du Web mobile


Médiamétrie a été préféré par les opérateurs à Comscore et GFK pour consolider les audiences de l'Internet mobile. Les premières audiences officielles seront diffusés en 2010.


L'Association française du multimédia mobile (AFMM), qui regroupe notamment les trois principaux opérateurs du secteur, vient de retenir Médiamétrie comme institut officiel pour la consolidation et la mesure d'audience de l'Internet mobile en France.

Médiamétrie a été retenu à l'issue d'une consultation lancée en janvier dernier et l'opposant à GFK et Comscore. Mais ce choix doit encore être confirmé au terme d'une phase de test. Une fois cette expérimentation passée, la diffusion des premiers chiffres devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2010.

Afin de rendre la mesure la plus exhaustive possible, l'approche retenue par l'AFMM consiste à exploiter la totalité des logs de connexions (données d'usages) des utilisateurs de mobiles, collectées et rendues anonymes par les trois principaux opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom. La Cnil devra se prononcer sur cet outil et son respect de la législation.

L'Internet mobile sera ainsi le seul support à mesurer les performances sur l'intégralité de son audience, et non sur un panel représentatif. L'AFMM espère que la mise en place d'un outil de mesure de référence appuiera le développement du canal mobile "en tant que média à part entière". Chacun des opérateurs va investir près d'un million d'euros sur trois ans pour financer la mise en place du système de mesure.

Orange / SFR