Orange bloque les e-mails envoyés par le SMTP d'autres FAI

Depuis le début de semaine, certains clients Orange utilisant un autre SMTP que celui de leur FAI (et disposant d'une IP dynamique) ne peuvent plus envoyer de mails depuis leur logiciel de messagerie. Pour lutter contre les spams, l'opérateur a décidé de centraliser les envois de mails de ses abonnés afin qu'ils soient traités par ses propres outils, en bloquant l'envoi des mails de ses clients via d'autres plates-formes que la sienne. Le déploiement du système, région par région, devrait prendre fin en août. 

Chez Orange, on se veut rassurant sur les perturbations engendrées estimant que les professionnels disposent en général d'une IP fixe, et qu'ils ne sont que très peu nombreux à être concernés par ce blocage. Et que les particuliers, disposant pour la plupart d'une IP dynamique, ne modifient que rarement les paramètres de leur messagerie qui utilise par défaut le SMTP d'Orange (smtp-msa.orange.fr).

Néanmoins, les abonnés Orange utilisant un logiciel de messagerie pour se connecter à leur Webmail (type Yahoo ou Hotmail) sont désormais obligés de passer par le Web pour utiliser leur service de messagerie -s'ils veulent pouvoir envoyer des mails. Orange n'est pas le premier opérateur à mettre en place cette restriction. Free a pris la même décision en janvier, en laissant toutefois à ses clients la possibilité de lever ce blocage depuis leur compte utilisateur.

Orange / Spam