La DGCCRF note une baisse des plaintes visant les télécoms


Les entreprises du secteur des télécommunications sont celles qui génèrent le plus de plaintes de la part des consommateurs, mais ces dernières diminuent.

Délais de remboursement, problèmes de livraison, indisponibilité du service, non exécution de la prestation… La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a reçu 55 613  plaintes de consommateurs au premier semestre 2009, contre 70 005 à la même période l'année dernière.

Avec 11 769 plaintes sur les six premiers mois de l'année, le secteur des télécommunications est le second du classement derrière celui des produits non alimentaires qui en enregistre 14 019. Pour ce dernier cependant, seules 44,7 % des plaintes sont consécutives à des achats sur Internet.

Mais il faut noter que, si 21,2 % de l'ensemble des plaintes visent des entreprises du secteur de la téléphonie et d'Internet, leur nombre a chuté de 27,5 % par rapport au second semestre 2008.

le baromètre des réclamations des consommateurs que vient de publier la DGCCRF ne mentionne pas le nom des entreprises visées par ces plaintes. Cependant, les trois premières sociétés du classement des entreprises qui génèrent le plus de plaintes appartiennent toujours au secteur des télécommunications. C'était le cas des sept entreprises les plus visées lors de la publication du premier baromètre de la DGCCRF, au second semestre 2007.

   

Autour du même sujet