Pumbby paye ses abonnés pour recevoir de la pub sur mobile


Depuis le 6 avril en France, la société belge Pumbby permet aux personnes abonnées d'être payées pour recevoir de la publicité sur leur téléphone portable.

10 centimes pour un SMS ou un message vocal, 35 centimes pour un dispositif plus complet s'appuyant sur des bannières… Lancé en France le 6 avril 2009, Pumbby propose de rémunérer les abonnés inscrits à son offre et qui regardent les publicités (SMS, bannière, e-mail) qui leurs sont envoyées.

Selon une étude menée en mars 2009 par Ipsos MediaCT pour la société Pumbby, une personne sur quatre serait d'accord pour recevoir de la publicité contre rémunération (51 % des 18-24 ans).

Pour cela, les détenteurs de mobile doivent se créer un compte personnalisé sur le site Pumbby.fr où ils inscrivent le nombre de publicités qu'ils sont prêts à recevoir par jour. Ils peuvent stopper le dispositif à leur convenance, par exemple pendant les vacances. Les gains acquis peuvent être reversés sur un compte bancaire par tranches de 20 euros ou bien sous forme de places de cinéma, cartes prépayées, jeux vidéo, SMS gratuits, etc.

Fondé en janvier 2008, Pumbby compte aujourd'hui 183 000 membres en Belgique. En 2008, elle a délivré 100 campagnes promotionnelles pour des annonceurs tels que Nike, Pepsi, Carrefour, etc., et a distribué plus de 136 000 euros à ses membres. Pumbby compte déjà 12 000 membres et souhaite atteindre les 60 000 d'ici la fin d'année ainsi qu'un chiffre d‘affaires de  2,5 millions d'euros.

Compte bancaire