TDF va tester la vidéo à la demande sur la TNT

Le diffuseur TDF propose aux chaînes de télévision de tester début 2009 la vidéo à la demande sur la télévision numérique terrestre. "Il est possible de diffuser un signal sur la TNT la nuit, pour envoyer des films sur le boîtier d'un téléspectateur. Le matin, ce dernier pourra accéder à un catalogue de contenus stockés sur le disque dur de son boîtier", explique Alain Komly, directeur délégué à la TNT chez TDF, au journal "Les Echos".

Plusieurs chaînes seraient intéressées, dont TF1, France Télévisions et M6, indique le quotidien économique. Ce système de VOD leur permettrait en effet d'adresser directement le consommateur, sans passer par l'intermédiaire des FAI ADSL, comme c'est le cas aujourd'hui, donc d'améliorer leurs revenus. En outre, la TNT touche aujourd'hui 85 % des Français et à terme en 2011, dans le cadre du plan d'extinction du signal analogique de la télévision, 100 % des Français.

Reste un problème juridique à régler pour que le service fonctionne : les conventions TNT actuelles des chaînes ne les autorise pas à faire de la VOD. Il faudrait donc une modification de la loi.

M6 / Tf1