Telenor rachète l'opérateur mobile indien Unitech Wireless

L'opérateur norvégien de télécommunications Telenor va acquérir 60 % de l'Indien Unitech Wireless pour 1,07 milliard de dollars (840,1 millions d'euros), a annoncé le groupe le 29 octobre lors de la présentation de ses résultats trimestriels. Fondée en 2007, Unitech Wireless est une start-up de 250 personnes, qui dispose de licences de téléphonie mobile dans les 22 régions du pays. Elle devrait démarrer ses activités vers la mi-2009.

"Accéder au deuxième marché mondial de la téléphonie mobile est une réussite majeure pour Telenor", a commenté Jon Fredrik Baksaas, le directeur général de Telenor, dans un communiqué. "L'entrée sur le marché indien donne à Telenor une possibilité unique de développer sa position parmi les leaders sur les marchés émergents". Avec une population de 1,2 milliard d'habitants et un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 26 %, l'Inde a un potentiel "significatif" de développement, selon Telenor.

En marge de cette annonce, l'opérateur norvégien de télécommunications a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Au troisième trimestre, Telenor a accusé une baisse de 33 % de son bénéfice net, à 3 milliards de couronnes norvégiennes (348 millions d'euros). Son chiffre d'affaires sur la période est en hausse de 3 % à 27,62 milliards de couronnes norvégiennes (3,13 milliards d'euros). Au troisième trimestre, Telenor annonce avoir conquis 6 millions d'abonnés supplémentaires dans la téléphonie mobile, portant son portefeuille d'abonnés à 159 millions.

Chiffre d'affaires