Très haut débit : où en est la France ? THD : 547 000 foyers connectés dont 72% chez Numericable

Côté très haut débit (THD), c'est à dire pour les connexions dépassant 30 Mbps, c'est Numericable qui mène la danse : le câblo-opérateur concentre 72% des abonnés au THD à juin 2011 et 78% des foyers raccordables sur le territoire.


marché du thd à la mi-juin 2011
Marché du THD à la mi-juin 2011 © Idate, d'après données opérateurs et Arcep

Sur l'ensemble de l'Hexagone, seuls 547 000 foyers sont connectés au THD en France, qu'il s'agisse de FTTB (fiber to the building) ou de FTTH (fiber to the home). Au contraire de Numericable, qui s'est fait une spécialité du FTTB, le FTTH reste l'apanage d'Orange, SFR et Free, qui déploient la fibre jusque chez l'abonné.


Tous opérateurs et toutes technologies confondus, la France compmtait près de 6,32 millions de foyers raccordables en très haut débit au mois de juin 2011, principalement dans les zones denses comme Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux et Nice.


Le taux de couverture du THD en France est donc de l'ordre de 21%, pour un taux de pénétration inférieur à 10%. Et comme le graphique ci-dessous en témoigne, si le taux de pénétration du THD a grimpé de cinq points entre juin 2009 et juin 2010, le taux de couverture n'a quant à lui guère évolué. 


evolution des taux de couverture et de pénétration du ftth/b en france
Evolution des taux de couverture et de pénétration du FTTH/B en France © Idate