Vivendi d'accord pour négocier la vente de SFR à Numericable

Vivendi est prêt à céder SFR à Numericable. La valorisation de l'opérateur se monte à 15 milliards d'euros.

Vivendi a donné son feu vert lors d'un conseil de surveillance, vendredi dernier. SFR peut négocier les conditions de sa vente à Numericable. La maison mère de l'opérateur a fixé ses conditions : SFR vaut 15 milliards de dollars. Selon Les Echos, la négociation actuelle porte sur un montée au capital de plus de 50% du câblo-opérateur, Vivendi en conservant 32%. L'opération serait financée par une émission de 8 milliards d'euros de dettes, pour des synergies attendues de l'ordre de 6 milliards d'euros. Parmi les baisses de coûts prévues : le passage sur le cuivre de Numericable au lieu de celui d'Orange, la mutualisation du réseau fibre, un système d'information rationalisé...

Une tentative de rapprochement avait déjà eu lieu l'année dernière, sans succès. Mais la donne a changé. Depuis, l'introduction en bourse de SFR envisagée par Vivendi a pris du plomb dans l'aile car ses résultats continuent de se dégrader sur le mobile et sa visibilité est mauvaise. Signe des temps, à 15 milliards, SFR vaut moins cher qu'en 2011 lorsque Vivendi avait finalement réussi à racheter les parts de Vodafone au bout de longues années d'efforts.

Si cette opération venait à se réaliser, elle marginaliserait Bouygues Telecom sur le secteur et le pousserait dans les bras de Free Mobile. Reste à voir si Martin Bouygues l'acceptera.

SFR / Numéricable