RECHERCHE

Journal du Net > e-Business > Contributions > Free rachète Alice : l'opération est-elle pertinente ?
Rachat d Alice :  Inévitable pour rester dans la course

 Rachat d'Alice : Inévitable pour rester dans la course  

Sam , Rennes le 10 juin 2008

Iliad, la maison mère de Free, va débourser environ 800 millions d’euros pour acquérir Telecom Italia France, qui affiche une perte cumulée de 1,2 milliard d’euros. Est-ce un prix raisonnable ? Free pourra-t-il éponger les dettes d’Alice ?

Le prix de 800 millions d'euros est un prix raisonnable pour Free. C'est le prix du marché (cf. Rachat de Club Internet par Neuf Cegetel en 2007). Free est une entreprise saine avec très peu endettement, je pense que Free arrivera à éponger assez facilement cette dette sans mettre en péril ces deux autres grands projets (la Fibre Optique et la 4ème licence Gsm). Je ne m'inquiète pas du tout sur le plan financier car ils sont prouvés depuis de nombreuses années qu'ils étaient de très bons financiers.

Avec les abonnés Alice, Free devrait porter sa base haut débit à 4 millions de clients. Free s’impose-t-il ainsi durablement comme premier FAI alternatif ?

Oui, Free est parti pour être le premier FAI alternatif durablement d'autant plus que le marché commence à saturer. Cette opération est inévitable pour Free si elle veut continuer à jouer un rôle important dans le secteur d'Internet et, en règle générale, dans le secteur des Télécoms. En effet, il aurait été très difficile pour Free d'avoir un rôle important sur le marché si SFR-Neuf Cegetel et dans une moindre mesure Numéricable avait acheté Alice.

C’est la première acquisition pour Free qui a toujours privilégié la croissance interne. Ce changement de stratégie va-t-il modifier l’ADN de Free ? Le FAI risque-t-il de perdre ses qualités d’innovation ?

La principale difficulté pour Free va être de réussir à absorber Alice. C'est la première fois que Free privilégie une croissance externe et il est probable que la société doive faire face à des problèmes qu'elle n'avait jamais auparavant notamment d'un point de vue organisationnel avec les salariés et au niveau de la gestion des clients. Il est clair que cette stratégie va changer l'ADN de Free, mais cette opération est inévitable. En ce qui concerne l'innovation, depuis 1 an, Free est moins innovante qu'auparavant, quant elle donnait le ton au marché et créait les standards du marché. Aujourd'hui, Orange et SFR-Neuf Cegetel ne sont plus des suiveurs, mais innovent de plus en plus en créant de nouveaux services (Orange avec TV Orange). Cependant, elle reste toujours innovante et continuera dans ce sens dans le futur. Cette acquisition n'aura
pas d'incidence sur cette politique d'autant que Free devrait vouloir assez rapidement migrer les abonnées d'Alice vers des Freebox, afin de proposer et de vendre les services Free.

Quelles synergies imaginez-vous entre Alice et Free ?

Les synergies vont être très importantes pour Free. Tout d'abord, Free pourra pratiquer de nombreux dégroupages totaux sur les clients d'Alice compte tenu d'une meilleure couverture de réseaux dégroupés d'Alice, ce qui permettra d'avoir une meilleure rentabilité par client.
D'autre part, les investissements pour la fibre optique seront plus facilement rentables grâce à la base de clients qui augmente de près de 22 %.

  • Dan

    Libertysurf puis Tiscali puis Alice et maintenant Free, où s'arrêtera-t-on ?
    Oui en gardant les avantages d'Alice comme la Hotline gratuite et l'installation à domicile et en prenant les avantages de la Freebox.
    Mais si cela continue, nous, les consommateurs, n'aurons plus de choix et devrons en passer par les diktats de 3 ténors
  • Jean Louis

    Le service client Free est déplorable, celui d'Alice disponible et compétent. Le modèle précurseur de Free remonte à plusieurs années malheureusement aujourd'hui leur modèle est plutôt financier.
    Mauvaise nouvelle pour le client
2 contributions : 1 2
 
Autour du même sujet

Free rachète Alice - Les quinze événements marquants de 2008 - dossier

MVNO - Ce que Free va faire de sa licence 3G - dossier

Free rachète base - actualité

FAI-Télécoms - Sites sociables Facebook - classement

Iliad : Alice trop enrobée au goût de Free ('Les Echos')

L'analyse du rachat d'Alice par Free de Christophe Carel (Nerim) - Retour sur le rachat d'Alice par Free - analyse

Free s'offre Alice - Free fête ses dix ans - dossier

L'analyse de Jacques Assaraf (Capgemini Consulting) - Retour sur le rachat d'Alice par Free - analyse

Iliad : Alice trop enrobée au goût de Free ('Les Echos') - dépêche

Magazine e-Business Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters