ACTU
 
30/04/2007

VacancesVuesDuCiel : la cartographie appliquée à la location de vacances

Lancé le 30 avril, Vacancesvuesduciel permet de choisir une location de vacances à partir d'une carte aérienne. La technologie de ce nouveau type de comparateur de voyages s'adapte également à une déclinaison en BtoB.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Parallèlement au mouvement de consolidation du secteur de la location de résidences de vacances (lire l'article location de vacances : vers une consolidation à l'international, du 14/02/07), de nouveaux types d'acteurs se lancent dans le domaine, en essayant d'apporter une valeur ajoutée, comme le participatif, la vidéo ou la cartographie. C'est le cas de la société Evaway, qui lance ce lundi Vacancesvuesduciel.fr, un "géocomparateur 3D", permettant de trouver des offres de locations de vacances à partir d'une application qui ressemble à Google Earth.

 

Née en novembre 2006, Evaway est associée à la SSII Itelios, dont elle utilise la technologie cartographique, NeoGlobe. "Quand Google Earth est arrivé, j'ai compris qu'il y avait là une opportunité. J'ai donc cherché une technologie qui permet de développer un géo-comparateur", raconte Olivier Masselis, jeune diplômé de 25 ans de l'Ecole Centrale. Evaway possède une licence d'utilisation exclusive sur le tourisme et l'immobilier.

 

Pour financer ce service grand public, la société s'est tournée vers la distribution de son outil en BtoB. La première application a ainsi été développée dans l'agriculture, pour le syndicat de betteraviers. Dans le domaine du tourisme, Evaway compte aussi parmi ses clients les Gîtes de France, et souhaite proposer des applications au cas par cas.

 

Vacancesvuesduciel est lancé en version "bêta" ce lundi, car le site ne compte pour l'instant que quatre partenaires dont il référence géographiquement les offres. Il s'agit du groupe Pierres et Vacances, de Tous en France, de Travel Horizon et la France du Nord au Sud (lire La France du Nord au Sud arrive sur le marché de la location de vacances en ligne, du 10/04/07). Au total, le site compte environ 800 résidences.

 

Contrairement à la plupart des comparateurs, le site demande à ces fournisseurs référencés de le payer au clic, et non sous forme de commissions sur les transactions réalisées. "Beaucoup de marchands sont réticents, mais nous ne sommes pas prêts à changer de modèle économique, car nous pensons que nous avons un produit unique", affirme Olivier Masselis. Le dirigeant table sur la rapidité d'accès aux offres et l'interface visuelle pour dégager des taux de transformations élevés.

 

Pour faire connaître son site, Evaway mise sur le référencement, principalement naturel. La société souhaite également développer l'affiliation et les partenariats pour des échanges de liens. Un test est en cours avec le comité du tourisme de Rhône-Alpes pour proposer l'application en échange d'un lien. Si l'offre se limite à la France, la société s'intéresse aux touristes étrangers y passant les vacances. Elle va ainsi traduire son site et développer le marketing à l'étranger.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

En plus de la location, VacancesVuesDuCiel référencera avant l'été des hôtels et des campings. Des accords ont déjà été signés, notamment avec Hotels.com et les onglets apparaissent déjà. Le site pourrait également proposer de la location de vacances entre particuliers, en jouant sur le facteur de réassurance que permet la géolocalisation. Un modèle économique différent que le paiement au clic devra être adopté. A plus long terme, la société espère proposer une offre immobilière (elle possède une licence pour cela), sur le modèle des américains Trulia ou Zillow. Elle table pour cela sur un changement des mentalités des agences, encore réticentes à communiquer les adresses précises.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages