Actualité
 
29/05/2007

Les 3 Vallées boostent leur audience sur Internet

Le domaine skiable des 3 Vallées a choisi d'opérer une refonte totale de son site pour en faire un portail multimédia et e-commerce enrichi de services communautaires. Son audience a depuis été multipliée par trois.
  Envoyer Imprimer  

 
Sur le Web
 
 
 

Avec 600 Km de pistes, 200 remontées mécaniques et une surface totale de 1.400 km² répartie entre 8 stations, le domaine skiable des 3 Vallées se devait d'utiliser d'Internet pour présenter la variété de son offre touristique. L'association des 3 Vallées qui regroupe les communes, les exploitants de remontées mécaniques ou encore les écoles de ski a donc souhaité réaliser en octobre 2006 une refonte totale de son site pour renforcer son image de marque. Interface riche, 3D, vidéo, services communautaires ont ainsi aidé le domaine à booster sa fréquentation.

 

"Notre mission était d'optimiser la transformation des visiteurs du site pour les inciter à entrer en contact avec l'une des 8 stations du domaine", explique Benjamin Beaudet, directeur associé de l'agence C2iS qui a eu la charge de réaliser la nouvelle mouture du site du plus grand domaine skiable du monde. La précédente version du site était avant tout informative. La nouvelle a voulu mettre l'accent en priorité sur des briques e-commerce et des services communautaires.

 

"Nous avons donc créé un portail qui agrège l'ensemble de l'offre des différentes stations", explique ainsi Benjamin Beaudet. L'équipe de 7 collaborateurs qui s'est penchée sur le projet pendant 4 mois a ainsi opté pour une interface riche intégrant notamment des outils en 3D tel qu'un jeu vidéo permettant de skier virtuellement dans la station ou un visionnage des pistes modélisé. "Le ski est un produit qui nécessite une mise en situation des internautes pour pouvoir bien se vendre", précise Benjamin Beaudet.

 

L'ensemble de l'offre commerciale des 8 stations a également été agrégée pour permettre aux internautes de réserver leurs forfaits de remontées mécaniques ou de choisir une chambre dans un hôtel. Les choses ont été bien faites en amont : l'ensemble des systèmes de réservation des centrales des 8 stations sont en effet homogénéisés.

 

Deux éléments viraux ont également été inclus dans la nouvelle version du site dans le but de renforcer son aspect communautaire. Un service de covoiturage a ainsi été mis en place pour permettre aux voyageurs français ou étranger de partager les frais de déplacement tout en faisant des rencontres agréables. Un service de coskiing est également proposé pour permettre aux visiteurs de skier à plusieurs en fonction de leurs centres d'intérêt. "1 visiteur sur 10 utilise un de ces services interactifs, qui sont plus appréciés par les étrangers", précise Benjamin Beaudet.

 


 
Sur le Web
 
 
 

Pour un budget de l'ordre de 50.000 euros, le site a ainsi pu multiplier par trois son trafic, soit l'équivalent de plus de 100.000 visiteurs uniques par mois en haute saison. "Le portail propose plus de contenu et il est également mieux référencé dans les moteurs de recherche ce qui nous apportent une part importante de visiteurs", précise Benjamin Beaudet. Coté transformation, un visiteur sur 2 établi un contact avec l'une des 8 stations : demande de brochure, réservation d'hébergement ou visionnage d'un webcam live.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages