ACTUALITES
 
11/06/2007

Tvtrip.com, un moteur d'aide au choix d'hôtels en vidéo

Quatre anciens dirigeants d'Expedia lancent Tvtrip.com, un moteur de comparaison de produits hôteliers combinant vidéo, avis d'internautes, et recherche cartographique. Le site vise une rentabilité d'ici à 18 mois et finalise une levée de fonds.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Prendre le format vidéo comme base de ses contenus ; ajouter une bonne dose de Web 2.0 communautaire et de contenus générés par les utilisateurs ; mixer le tout dans un nouveau concept de moteur de recherche et de comparateur d'offres, spécialisé dans le domaine de la réservation d'hôtels en Europe : tel est le secret de la recette audacieuse de Tvtrip.com, un nouveau site que lancent quatre ex-dirigeants d'Expedia Europe, à savoir le tandem Marc Ruff et Fabien Bourdier (lire l'article Expedia France : ses fondateurs quittent le navire du 11/01/06), auquel se sont joints Marc Pfohl (ex-directeur marketing France) et Anja Keckeisen (ex-directeur général Allemagne).

 

"Tvtrip est un moteur d'aide au choix dans le contexte d'un achat émotionnel impliquant. D'ici la fin de l'année, l'internaute pourra visiter en ligne de 1.500 hôtels dans 25 grandes villes européennes", déclare Marc Ruff, co-fondateur de Tvtrip.com. Surfant sur la vague de l'engouement pour la vidéo, Tvtrip imagine ainsi un nouvel usage à ce format devenu très populaire ces quelques derniers 18 mois, même dans le cadre du Net marchand : les stratégies de vidéos publicitaires, virales, mais également pédagogiques, d'image ou marchandes se développent rapidement sur les sites (lire l'article Contenus vidéo : les stratégies des cybermarchands du 04/04/07), et voici maintenant la vidéo placée au cœur de la décision d'achat.

 

"Nous sommes partis du constat que la vidéo sur le Net était un média novateur. Et sur cette technologie, nous n'avons pas pris de retard en Europe par rapport aux Etats-Unis", ajoute Marc Ruff. Un constat qui a également été à l'origine de la création du site français Trivop lancé en avril dernier, et se positionnant aussi sur le créneau de la recherche dans le domaine de l'hôtellerie (voir l'enquête Mashups Google Maps : une révolution sur Internet du 14/05/07).

 

Si les vidéos amateurs plaisent dans un contexte de divertissement sur les plates-formes de partage, la qualité professionnelle joue néanmoins un rôle important comme le révèle l'étude menée par Isobar : 89 % des internautes ont une opinion positive des contenus vidéo profressionnels, dont 21 % déclarent beaucoup apprécier ces vidéos (lire les résultats de l'enquête Panorama 2007 de la vidéo sur Internet du 29/05/07). "Il est ressorti de nos différents focus groups que les internautes recherchaient la qualité, une possibilité de comparer, et une présentation factuelle et non marchande", précise Marc Ruff. Tvtrip.com a donc choisi de produire ses propres vidéos pour offrir aux internautes un format standardisé de présentation des hôtels d'une durée une minute, ainsi que divers zooms de 30 secondes sur des points précis, tels que les différents types de chambres, les sanitaires, et les activités de l'hôtel (spa, piscine, massages…).

 

Pour ce faire, la jeune société qui compte 10 collaborateurs, s'appuie sur des réseaux de caméramans indépendants dans les différentes capitales européennes, et assure ensuite le montage, centralisé à Londres. Pour son lancement, le site propose 150 vidéos sur 10 villes européennes (Londres, Paris, Berlin, Bruxelles, Amsterdam…) et tourne actuellement 30 à 40 vidéos par semaine. L'objectif : couvrir 70 % des hôtels des 25 plus grandes villes européennes, ce qui représentera environ 150 hôtels sur Paris, et proposer au total 1.500 hôtels d'ici fin 2007.

 

description brève de l'image
 
Page d'accueil de Tvtrip.com
 

Les hôtels présentés sur Tvtrip.com sont plutôt haut de gamme (de 3 à 5 étoiles), pour répondre aux attentes des voyageurs américains et anglais. "Notre cœur de cible sera en effet au départ les voyageurs Nord-Américains et d'Europe du Nord, à savoir l'Angleterre, l'Allemagne et la Scandinavie, ces marchés étant plus matures", précise Marc Ruff. Lancé en langue anglaise et française, Tvtrip.com sera rapidement accessibles en 5 langues.

 

Pour révolutionner la manière de rechercher et choisir un hôtel, le site propose différentes portes d'entrée. L'innovation réside dans la navigation à travers un mur d'images, en haut à droite de la page d'accueil. Une fonctionnalité doit prochainement permettre de sélectionner différents films pour les comparer ensuite les uns aux autres. Le site laisse également à l'internaute le loisir de réaliser ses recherches via une recherche cartographique, ou via l'affichage de résultats classique sous forme textuelle. "L'important pour nous, c'est que l'internaute soit à un clic de la vidéo, quel que soit son mode de recherche", précise Marc Ruff.

 

Dans les fiches descriptives des hôtels, le site agrège ses vidéos et ses photos, mais également les avis d'utilisateurs issus d'autres sites. Tvtrip.com compte progressivement recueillir ceux de ses nouveaux visiteurs, ainsi que leurs vidéos, que le site estime complémentaires à ses propres films. Tvtrip affiche également un flux des différentes activités et événements qui se déroulent à proximité de l'hôtel. Et un espace personnel, baptisé Mytrip, permettra à terme aux visiteurs d'enregistrer leurs préférences et de gérer des droits pour les partager avec leur entourage.

 

Comme la comparaison ne porte pas sur les prix mais sur les produits hôteliers en eux-mêmes, Tvtrip.com propose aux visiteurs un affichage du prix moyen de la chambre. Un lien vers les sites partenaires permet ensuite aux internautes de réserver en ligne, sur un mode similaire à celui de TripAdvisor : il leur faut entrer leurs dates et de choisir le ou les sites partenaires de Tvtrip.com (pour l'heure Venere.com et Booking, ainsi qu'Expedia), qui s'ouvrent dans différentes fenêtres, directement sur la page de l'hôtel. Le site marchand conserve les dates en mémoire, et l'internaute n'a plus qu'à cliquer pour réserver.

 

 
Sommaire
 
 
 

Le modèle économique du site est donc celui d'un apporteur d'affaires pour les sites de réservation hôtelière : sa rémunération se fera via des commissions prélevées sur les réservations. La nouvelle société vise une rentabilité d'ici 18 mois, et compte sur le référencement, sur le bouche-à-oreille et la viralité pour faire progressivement sa place sur le secteur quelque peu embouteillé du monde du voyage en ligne. Tvtrip.com finalise actuellement une levée de fonds dont le montant reste confidentiel, auprès de deux fonds, dont les noms n'ont pas été communiqués.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages