ACTU
 
03/09/2007

Les voyagistes contestent à ADP le droit d'ouvrir une agence en ligne

Le syndicat national des agences de voyages vient de porter plainte contre Aéroports de Paris. Ils reprochent à ADP d'avoir ouvert une service de réservation de voyages en ligne, sans licence appropriée.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le Snav est bien décidé à aller jusqu'au bout dans son bras de fer avec Aéroports de Paris. Le syndicat national des agences de voyages a porté plainte le 26 juillet contre ADP pour "infraction aux activités de ventes de voyages et de séjours", auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris. Cette plainte a été transmise au parquet le 2 août, selon Le Quotidien du Tourisme.

 

Objet du litige : le lancement, en décembre 2006, d'une agence de voyages en ligne sur le portail d'ADP. Le groupe avait alors retenu la solution en marque blanche d'Expedia Private Label, filiale du voyagiste américain Expedia. Ce service permet de réserver un vol sec, un hôtel, ou une voiture, mais aussi des séjours, des activités ainsi que des packages dynamiques. Sur chaque transaction passée via son site, ADP perçoit une commission allant de 7 à 10 % du volume d'affaires généré.

 

"Depuis la refonte de notre site en juin 2005, notre objectif est de faire d'Adp.fr, le support privilégié des clients pour la préparation de leur voyage, expliquait à l'époque Pascal Bourgue, directeur du marketing des commerces et de la communication d'ADP (lire ADP lance son agence de voyages en ligne, du 06/12/06). "Avec l'ouverture de cette agence en ligne, nous poursuivons nos efforts en proposant des informations de plus en plus en amont pour permettre aux internautes de préparer leur voyage et pour transformer nos prospects en clients."

 

Or, objecte le syndicat des voyagistes, l'exploitant des plate-formes aéroportuaires d'Ile-de-France ne respecte pas la réglementation puisqu'il ne dispose pas de la licence nécessaire pour proposer un tel service sur son site. Pour ouvrir une agence, il faut obtenir au préalable une licence d'agent de voyages délivrée par la préfecture du département du lieu d'implantation du siège social ou en région Ile-de-France par la préfecture de la région. L'agent de voyages doit notamment s'engager à se consacrer exclusivement à cette activité. La SNCF s'était, elle, conformée à la loi en créant, en juin 2000, une filiale détentrice d'une licence pour Voyages-sncf.com. Le Snav reproche également à ADP de venir ainsi concurrencer ses principaux pourvoyeurs de recettes.

 

Depuis le lancement du service, le Snav conteste à ADP le droit de proposer des réservations à ses internautes. Cette plainte fait ainsi suite à plusieurs démarches de médiation infructueuses. Le Snav avait notamment proposé la création d'un portail regroupant les différents fournisseurs d'ADP. "Comme il m'étonnerait que ADP entende raison et choisisse de réaliser un portail, cela se terminera probablement par un procès mené par la profession contre les Aéroports de Paris", avait prévenu le président d'Afat Voyages, Jean-Pierre Mas en décembre dernier (lire "Plutôt qu'une agence, ADP aurait pu créer un portail avec les différents fournisseurs", du 11/12/06).

 

 
En savoir plus
 
 
 

De son côté, Aéroports de Paris affirme n'avoir encore reçu aucune notification de cette plainte. La société, qui s'étonne d'avoir appris l'existence de cette plainte dans la presse, n'a pas souhaité commenter l'information.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages