|
ACTU 05/09/2007
Le dénicheur de voyages à bas prix Travelzoo débarque en France
On imaginait le marché du voyage sur Internet saturé, un nouvel arrivant, Travelzoo, fait pourtant son entrée sur la toile française. La société se lance dans l'Hexagone, après l'Angleterre et l'Allemagne, où elle propose déjà une sélection des voyages les moins chers proposés sur les sites marchands de voyagistes. Tous pays confondus, Travelzoo a récolté au total 11 millions d'abonnés à ses newsletters et compte 600 annonceurs.
Ni une agence, ni un comparateur, Travelzoo Europe se définit comme un éditeur. Le 11 juillet dernier, le Groupe a en effet lancé sa newsletter hebdomadaire en France, "Travelzoo Top 20", qui présente les vingt meilleures offres du moment disponibles sur le net. C'est un peu au voyage ce que Bernard Laporte est au Rugby : un sélectionneur. En France, en deux semaines, la newsletter récoltait 18.000 abonnés. Deux mois jour pour jour après la première édition, ils sont plus de 100.000. Un rythme deux fois et demi supérieur à la prévision que la compagnie avait faite.
Pour bien percevoir la nuance avec les sélections présentées par d'autres sites de voyage bien connus, il faut s'y attarder un peu. Première différence, mais de taille, la sélection des offres ne se fait pas via des logiciels, mais par des salariés en chair et en os, qui traquent le bon plan. Ils ont non seulement pour mission de le trouver, mais aussi d'en vérifier la validité, la disponibilité et la fiabilité.
Pour cela, tous le moyens sont permis : appeler incognito les compagnies aériennes, agences de voyage, tour opérateur etc. pour vérifier les prix, mais aussi traîner sur les sites et les forums de voyage à l'affût d'un commentaire, parfois même aller visiter un hôtel. Comme l'explique le Responsable France de Travelzoo Europe, Axel Mazerolles, "le but n'est pas de concurrencer les agences de voyage, mais d'offrir un service supplémentaire, la garantie d'une sélection de qualité, où le prix affiché est effectivement le prix final". Selon ce dernier, la qualité des offres doit être telle que l'abonné ne peut que être impressionné. C'est ce qu'il appelle "l'effet waouh".
Autre particularité, la simplicité de son fonctionnement. La newsletter adopte un style épuré, et ne comprend ni photos, ni publicité. "Le descriptif de l'offre est rédigé de manière claire et détaille d'emblée les dates disponibles, le but étant que seul l'internaute intéressé clique sur le lien de l'annonceur" ajoute Axel Mazerolles. "C'est l'inverse du web 2.0., car notre rémunération ne se fait pas au clic" ajoute cet ancien de Yahoo Voyage et Lastminute.
Si le consommateur ne paye d'autre part pas ce service, ni ne subit de publicité, l'annonceur met la main au portefeuille pour que son offre présélectionnée apparaisse dans le Top 20. Sans dévoiler la somme qu'ils doivent débourser, Axel Mazerolles affirme qu'il propose un trafic qualifié, avec un effet-réservation qui peut être massif. Et d'enchérir "une réservation sur deux est faite par quelqu'un qui n'avait absolument pas prévu de partir, mais l'effet waouh est tel qu'il ne peut résister".
Cet "effet waouh", Travelzoo n'est toutefois pas le seul à le proposer. Les sites Planetanoo.com et L'officiel-des-vacances.com offre le même service et revendique la même qualité. Deux ans après son lancement, le premier enregistre 200.000 abonnés et vient d'être racheté par PriceMinister, gage d'une force de frappe importante. Le créneau est porteur, mais y aura-t-il de la place pour plusieurs ?
|
RUBRIQUES
TOUS NOS ARTICLES
ANNUAIRES
RECHERCHER