ACTU
 
26/01/2008

Nouvelles destinations et nouveaux services pour iDTGV

L'arme anti-compagnies aériennes low cost de la SNCF prévoit d'ouvrir de nouvelles destinations et de nouveaux services dans les mois à venir. Au programme : des trains de nuit festifs destinés aux jeunes reliant le sud à Paris.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Créé en 2004 pour concurrencer les vols aériens low cost dans l'Hexagone, iDTGV fait peu à peu sa place au sein de l'offre de services de la SNCF. En 2007, 1,7 million de clients ont voyagé sur ces lignes à bas prix, qui grâce à un taux de remplissage de 89 % rapportent désormais autant par rame qu'un TGV moyen.

 

Ces iDTGV dont les places sont uniquement accessibles sur Internet à partir de 19 euros vont s'enrichir de 2 nouvelles destinations. Le premier Paris-Lyon de la gamme sera mis sur rails le 31 mars prochain, et un Paris-Nantes devrait voir le jour en juillet, en attendant une liaison Paris-Nice et Paris-Toulouse.

 

Tout comme ce qui a motivé sa création, c'est le développement des compagnies aériennes low cost qui a poussé IDTGV à lancer une offre sur Lyon. En effet, Easy Jet prévoit de s'installer à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry en avril 2008 pour assurer des liaisons intérieures. Un risque de concurrence supplémentaire pour les 33 trains quotidiens reliant Lyon à Paris, qui se rajoute à l'automobile, utilisée pour 33 % des voyages. Quant à l'aéroport de Nantes Atlantique, sur les 32 compagnies aériennes régulières, 9 sont opérées par des low cost.

 

Et pour le moment, la stratégie de la SNCF semble bien fonctionner. Depuis 2005, iDTGV a gagné des parts de marché sur l'aérien. 8 % depuis 2005 sur Paris-Marseille, 4,1 % pour Paris-Montpellier-Perpignan, et 2,7 % pour Paris Toulouse. En effet, IDTGV concurrence les low cost sur leurs terrains. Le service vise un public d'internautes attirés par les bas prix.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Et pour fidéliser cette population versatile, surtout sensible à l'argument du prix bas, iDTGV veut continuer à offrir de nouvelles expériences du voyage en train. Après les wagons iDzen, où la tranquillité est assurée et les iDzap, dédiés aux loisirs (jeux vidéos, location de DVD…), iDTGV lance iDnight. Des trains de nuit ciblant les 15/25 dont le bar proposera une ambiance musicale et dans lequel un wagon sera aménagé en lounge dédié aux activités : jeux vidéo et de sociétés en location, jukebox numérique…. Le premier de ces trains reliera Paris à Hendaye sur la côte Basque et verra le jour en avril, avant de consacrer Perpignan puis la Côte d'Azur. Et dans l'optique de rester concurrentiel avec l'automobile, iDTGV promet une offre dégressive avantageuse pour les groupes.


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages