Balado.fr, un site communautaire pour partir en balade

Les guides de loisirs thématiques Balado se déclinent sur le Web. Au-delà du contenu proposé, le site se veut un réseau social autour de la balade. Il vise la rentabilité en 2009.

Des idées de balades à emporter avec soi. C'est ce que propose depuis le 7 avril les éditions Mondéos avec Balado.fr, des guides de balades thématiques accessibles notamment sur téléphones portables. Les éditions Mondéos sont nées en 1994 avec un positionnement BtoB : l'édition de guides de voyages classiques vendus aux professionnels du tourisme, principalement agences et tour opérateurs. L'éditeur, qui a réalisé près de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, décide il y a deux ans de décliner en ligne ses guides Balado. "Nous avons réalisé que si nous voulions durer, il fallait se mettre au Web", explique Jean-Michel Mamann, co-fondateur de la société.

 

L'ensemble du contenu des 17 guides de la collection Balado se retrouve sur le site. Mais celui-ci a également un volet communautaire. Les internautes peuvent échanger sur des blogs et forums, mais aussi stocker et partager des photos et vidéos correspondant à chaque balade. Chaque contribution (idée de balade, vidéo, forum...) est récompensée par des points permettant de gagner des cadeaux, notamment sous forme de visites et d'excursions. Les balades peuvent être imprimées ou exportées en HTML vers son téléphone, PDA ou ordinateur portable.

 

Le site conserve son modèle économique BtoB. Gratuit pour les particuliers, il compte sur les professionnels pour monétiser son audience. Comme un annuaire, il propose aux entreprises du secteur de référencer leurs activités de loisir. Un référencement gratuit actuellement mais qui sera payant à terme. D'autres sources de revenus sont envisagées. Des partenariats ont été conclus, avec notamment VoyagesSNCF, Météo France ou Center Parks. Il s'agit pour l'instant d'obtenir de la visibilité, mais la société compte à terme vendre son contenu et ses espaces publicitaires.

 

Après la phase de lancement, les éditions Mondéos veulent commencer à la rentrée à monétiser l'audience du site. Le trafic serait actuellement de 60 000 visiteurs uniques par mois, avec l'objectif d'atteindre 300 000 visiteurs en avril 2009. Pour atteindre ce chiffre, un chef de projet e-marketing est en cours de recrutement. L'éditeur espère atteindre la rentabilité pour Balado.fr dès 2009. Au-delà de ses guides de balades, il compte distribuer en ligne ses guides de voyage - son activité historique - en particulier sur des portails et comparateurs.

Blog / HTML