"Une heure de route à moto sous la pluie un citron vert dans la poche, les pieds trempés… Je n'ai pas gagné, mais c'était quand même sympa. Bravo aux gagnants !", commente sur le blog d'Airmob, Fabrice, l'un des 550 "Airmobers" qui se sont réunis le 13 juin sur l'Esplanade des Invalides à Paris. Mais qu'est-ce qui pouvait bien pousser ces internautes à se rassembler avec un citron vert, des baguettes ou une pomme comme signes distinctifs ? Réponse : les opérations de flash mob préparées sur le Web par Air France, dans le cadre d'une grande campagne de buzz marketing.

 

description brève de l'image
 

Opération flash Mob place Carnot à Lyon, le 30 mai

 

Depuis le 3 mai, la compagnie aérienne a en effet choisi de se jeter à l'eau et s'est appuyé sur l'agence BETC Euro RSCG pour mettre en œuvre un grand dispositif qui associait un site Internet, un blog, l'envoi de SMS, et l'organisation d'événements baptisés "Airmob", à Strasbourg, Lyon et Paris. Une grande première pour Air France."Nous utilisons désormais beaucoup le canal du Net pour communiquer, et chaque année nous montons en puissance, avec parfois des opérations purement Internet car les performances sont au rendez-vous", explique Tatiana Durand de Bousingen, responsable de la promotion commerciale marché France d'Air France. Mais jusqu'à cette opération, les campagnes commerciales sur le Net se limitaient à des plans média classiques.

 

Cependant, la compagnie aérienne fait progressivement face à la concurrence tarifaire très dure des compagnies low cost, et l'arrivée du TGV Est. "Les low cost instituent des références tarifaires très basses. Chez Air France, nous avons des tarifs structurels également très accessibles, et nous souhaitions donc communiquer pour redynamiser notre image tarifaire. Et ce, notamment auprès de la cible des 20-35 ans, à l'affût des bons plans", indique la responsable promotion commerciale. Une cible représente 20 % de la clientèle Air France.

 

Aussi, pour recruter des prospects dans la cible des jeunes adultes, Air France n'a pas hésité à s'aventurer sur le territoire de cette tranche d'âge, et sur ses outils, à savoir le Web et le mobile, auquel la compagnie aérienne a associé une animation événementielle, le flash mob, très en vogue ces dernières années aux Etats-Unis. "Nous voulions donner à cet événement un caractère innovant et unique, et aller jusqu'au bout de la démarche communautaire. La difficulté était pour nous de trouver le bon dosage dans l'affichage de la marque, car généralement les flash mob ne sont pas commerciaux", confie Tatiana Durand de Bousingen.

 


Sommaire TourismeEnvoyerImprimerHaut de page