Avec 550 "Airmobers" à Paris, 300 à Lyon et 300 également à Strasbourg à avoir accouru sur les lieux de rendez-vous, Air France s'estime très satisfaite des résultats de l'opération. "Nous nous étions fixés comme objectif de réunir 5 % des inscrits, ce qui a été le cas à Paris, et de l'ordre de 7,5 % dans les deux villes de province", indique Tatiana Durand de Bousingen.

 

description brève de l'image
 

Gagnants à Strasbourg, le 23 mai

 

Le plan média retenu par la compagnie aérienne s'était limité à une bannière d'e-pub sur le site de MSN. Celle-ci a enregistré des taux de clics particulièrement élevés, selon la responsable promotion commerciale, de l'ordre de 10 %. Parallèlement à cela, Air France avait opté pour le relais de l'opération auprès d'une quarantaine de blogs dans le domaine des nouvelles technologies, des services mobiles ou de l'innovation marketing. Au final, pas moins de 159 blogs ont relayé l'opération, dont 20 qui ont plus de 100.000 visiteurs uniques par mois.

 

Un pic de visites a été ainsi enregistré au début de la campagne, Airmob.fr comptabilisant au total 85.404 visites, ce qui représente un taux d'inscription des visiteurs de 22,6 % : l'opération sur Paris a particulièrement bien fonctionné avec 11.000 inscrits, sur les 19.342 enregistrés au total (4.000 à Strasbourg et 4.000 à Lyon). La viralité a également été importante : 3.900 inscrits étaient parrainés. La compagnie a collecté sur cette opération 13.830 adresses e-mails en opt'in et 3.220 numéros de portable en opt'in. "Le fichier d'adresses s'avère très réactif, avec des taux d'ouverture de 51 % sur les premiers e-mails envoyés, et un taux de clic de 26 %, en moyenne pour les villes de Lyon et de Strasbourg", confie Tatiana Durand de Bousingen.

 

Les retombées commerciales ne se sont pas fait attendre : 11.000 billets ont été vendus lors de la vente flash organisée au départ de Strasbourg, et 8.800 billets au départ de Lyon. "L'opération flash est plus conçue dans un cadre événementiel que commercial, et le principe ne consistera pas à démultiplier les ventes flash. Son intérêt est de repositionner notre marque en matière de tarifs, et à inciter l'internaute à revenir régulièrement sur notre site ou auprès de l'ensemble notre réseau de distribution", assure la responsable promotion commerciale d'Air France.

 

Si la compagnie dispose déjà d'un grand nombre d'éléments chiffrés, elle compte également réaliser une estimation du nombre d'internautes touchés par la campagne, et mener des enquêtes qualitatives post-airmob pour évaluer la portée de l'opération en termes d'image, notamment sur son positionnement tarifaire, ainsi que sur les ventes flash.

 


Sommaire TourismeEnvoyerImprimerHaut de page