Untitled Document
Sommaire

 

Promouvoir la destination de la Finlande auprès d'une cible de jeunes pour la saison estivale représente chaque année un challenge pour l'Office du Tourisme de Finlande, dont le message se heurte à l'attractivité des offres mettant en valeur les plages et les îles. D'autant plus que le pays reste connoté dans l'imaginaire des français à un pays très froid, à la nuit noire, et à la froideur des Scandinaves. Pour rompre avec tous ces préjugés, et mettre en avant les atouts de la destination, l'Office du Tourisme a rusé, et s'est appuyé sur le Net, via le faux blog d'Anna, une ambassadrice marketing de son pays.

 

description brève de l'image
Home page du faux blog d'Anna © Credit Office du Tourisme

"Chaque année nous réalisons de grandes campagnes de communication via de l'affichage dans le métro et sur les bus, en avril pour la saison d'été, et fin septembre voire début octobre pour la saison d'hiver, déclare Anna Molander, chargée de communication à l'Office du Tourisme. Cela nous apporte beaucoup de visibilité, mais les retombées ne sont pas toujours faciles à mesurer."

 

En 2006, l'Office du Tourisme avait déjà fait ses premiers pas sur le Net, avec la création du site vacances-finlande.com qui compile les offres des tour-opérateurs, Bien que relayé par de la pub radio sur France Info, le nombre de visites sur le site a été relativement faibles sur l'ensemble de la période. "Tout le monde s'est aujourd'hui mis au Net. Il nous fallait imaginer une opération originale, un moyen plus ludique pour toucher une clientèle plus jeune", ajoute Anna Molander. Une opération que l'OT a confié à l'agence Buzz Lemon en partenariat avec Bed & Breakfast.

 

En effet, la plus grande partie des touristes lors de la saison d'été se situe dans la tranche des 45-60 ans. "En revanche l'hiver, nous arrivons à attirer une clientèle plus jeune, autour de 35 ans, avec des activités autour de la moto-neige, mais aussi les familles, qui sont attirées par le pays du Père Noël", indique Anna Molander.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page