Untitled Document
Sommaire

 

En termes de consultation et de visibilité, l'Office du Tourisme de Finlande s'estime pleinement satisfait, le blog ayant en effet littéralement enthousiasmé une cible de jeunes internautes. Même si les vidéos font plus pro qu'amateur, que l'agence est mentionnée dans les crédits, qu'il y avait un jeu-concours avec la possibilité de gagner des voyages, tout cela n'a pas étonné les internautes qui ont pris le blog pour argent comptant. "En réalité, en dehors de la communauté d'aficionados du buzz, les internautes lambda qui ne font pas partie du sérail des marketeurs et des blogueurs, n'ont pas cherché à savoir qui se cachait derrière ce blog, au second dégré", estime Jodouin Mitrani. Dans les commentaires, beaucoup d'admirateurs, de messages de soutien, ou même d'invitations ont donc été postés.

 

 

description brève de l'image
 
Podcast sur le blog
© Credit Office du Tourisme de Finalande
 

Le blog a recueilli 200.455 visiteurs uniques en moyenne pour 548.111 pages vues et au total 280 commentaires d'internautes ont été postés. Une vidéo toute simple d'Anna présentant une recette de cuisine finlandaise a été visionnée 201.112 fois sur YouTube et a enregistré 123 commentaires. Le buzz a également très bien marché, et le programme d'affiliation a enregistré un très bon ROI, avec plus de 15.000 affiliés, ce qui a permis à l'Office du Tourisme d'enregistrer 45.274 participants au jeu-concours, au cours de la troisième vague. Le tout dans le cadre d'un budget global de 120.000 euros, dont 50 % correspondaient au plan média, et 50 % aux conseils et à la production, soit un budget identique à celui de la campagne d'affichage dans Paris et les autres villes de province.

 

"Nous ne disposons pas encore des statistiques nous permettant de connaître le nombre de réservations générées chez les différents tour-opérateurs, issues de personnes en provenance du site vacances-finlande.com, dont le lien était mis en évidence sur le blog", indique la chargée de communication de l'OT. Mais pour l'Office, la bonne surprise du blog c'est d'avoir pu toucher des jeunes en âge de partir en vacances en Finlande, et même des plus jeunes, des clients potentiels à l'avenir. "Nous avons réussi à traduire les valeurs que nous souhaitions mettre en avant. A savoir que la Finlande est un pays ouvert, très accueillant, décomplexé, et bien loin des clichés français", assure Anna Molander.

 

Seul problème pour l'Office du Tourisme : gérer la confusion entre la campagne et une véritable Anna d'ici la fin de l'année où la campagne est censée s'arrêter, sachant qu'une grande part d'internautes se sont attachés à Anna. "Une chose est sûre, nous n'allons pas déconnecter le blog d'Anna à la fin de l'année. Nous déciderons ce que nous ferons un peu plus tard", confie Anna Molander. Buzz Lemon imagine même qu'Anna puisse présenter une sœur, qui deviendra alors à son tour l'ambassadrice marketing du pays.

 



Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page