Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 

» Des effets plus ou moins négatifs :

Avec le TTC, les séjours à tous petits prix, avec des prix d'appels comme 99 euros par exemple n'existeront plus. A l'occasion de ce passage, les voyagistes ont donc craint de voir leurs ventes diminuer. "Nous n'avons pas du tout remarqué d'effets négatifs sur les ventes. Nous en avons conclu que le client n'est pas naïf, et qu'il consulte les offres jusqu'au bout, afin de connaître les prix tout compris. Au final, l'effet a été très positif", assure Alex Zivoder, DG d'Expedia. Même son de cloche chez Nouvelles Frontières qui a même constaté "une progression supplémentaire".

Une appréhension qui s'est néanmoins avérée réelle pour Lastminute. "Nous avons constaté un impact négatif sur le business, avec très certainement un report des réservations sur d'autres canaux d'achat. Mais nous avons réalisé une communication importante sur ce sujet de la transparence, ce qui nous a par ailleurs apporté beaucoup de bénéfices. Nous avons associé au passage au TTC le nouveau système d'avis client sur le site, pour nous positionner sur la notion de transparence à plusieurs points de vue", indique Laurent Dupé, directeur marketing de Lastminute.

Si les impacts sur les ventes ne sont pas encore mesurables pour tout le monde, la question du prix psychologique pour les clients doit désormais se reconstruire progressivement pour les clients. "Personellement, je ne suis pas sûr qu'il existe un prix psychologique. Le client ne sait plus combien coûte quelle prestation. Il se souvient plutôt du prix qu'il payé, et pas du prix qui était affiché. Il se fait surtout une idée du budget de son voyage, via la comparaison de plusieurs prestations similaires", affirme Sébastien Bouillet, directeur multimédia de Nouvelles Frontières.

La communication sur des prix d'appels en TTC, mais qui ne seraient disponibles qu'en quantité très limitées, pourrait en revanche être une dérive pour compenser la communication sur des prix d'appels plus élevés. "Nous n'avons pas noté de volonté de tromper le consommateur via ce système de prix mis en avant sur la home page des sites et qui s'avéraient au final indisponibles, assure indique Benjamin Douriez, journaliste pour le magazine 60 millions de consommateurs.



Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

RECHERCHE