Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Vueling, la compagnie low cost espagnole, est à l'origine d'un jeu-concours novateur ayant eu lieu dans les rues de Paris en novembre 2007. Pendant trois semaines, une flotte de Smarts floquées aux couleurs de la compagnie ibérique invitait les passants et les conducteurs à se prendre en photo à côté des voitures du groupe BMW, grâce un téléphone portable, puis à envoyer le cliché par MMS. Un tirage au sort leurs permettait ensuite de gagner des billets d'avion pour l'Italie ou l'Espagne.

 

description brève de l'image
 
Le principe : se prendre en photo avec une Smart aux couleurs de la compagnie Photo © Nextedia et Vueling
 

Le jeu, imaginé conjointement par KR Media et UN77/Nextedia, est le premier du genre puisque, comme le fait remarquer Anthony Delorme, directeur marketing mobile au sein de l'agence Nextedia, "deux autres opérations basées sur l'envoi d'un MMS photo ont eu lieu en 2007, mais aucune ne demandait au consommateur de se prendre lui-même en photo."

 

 

Le brief

Le jeu-concours s'est intégré à une campagne de communication globale, qui comprenait un volet Internet et une campagne d'affichage dans le métro. Nextedia prévoyait de proposer en parallèle une "opération Smart", comme celle déjà réalisée à l'occasion de l'ouverture par Vueling des vols au départ de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, en juin 2007.

 

La compagnie avait pour sa part émis "l'envie de faire différemment, d'être la plus originale possible tout en restant assez spontanée, à l'image de la marque", confie Edo Friart, directeur France de Vueling.

 

description brève de l'image
 
Flocage de l'arrière d'une Smart, visible sur la photo d'un participant
 

Pour répondre à ce souhait, Nextedia a donc décidé, au dernier moment, de jouer la carte de l'interactivité et de transformer une simple campagne de flocage de Smarts en un jeu où les passants seraient invités à se mettre en scène.

 

 

 

Les objectifs

» L'interactivité

» La cible : le cœur de cible de Vueling, les 25-49 ans, Parisiens, CSP++.

» La notoriété



Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page