Comment les acteurs de l'e-tourisme combattent la crise La diversification pour répondre à la crise

Dans un contexte de probable baisse des marges, où les acteurs du marché peuvent-ils trouver de nouveaux relais de croissance ? L'élargissement de l'offre fut une des pistes abordées lors de ce Forum.

Les voyages sur mesure, les circuits, les séjours haut de gamme participent à cette diversification. Selon la récente étude Benchmark Group, 65% des internautes qui utilisent Internet pour réserver ou préparer un voyage ont déjà eu recours à des services pour composer des voyages sur-mesure. Tout ces services ne relèvent probablement pas du "package dynamique", qui affichent disponibilités et permettent le paiement. Sur Voyages-SNCF par exemple, ce type d'offres ne représenterait en effet que 10 à 12 % de l'activité (hors train).

Mais attention à ne pas complexifier le parcours client. "Car en voulant augmenter les ventes de quelques euros en ajoutant des offres dans les packages, le risque est de perdre des clients", prévient Pierre Alzon.

carola moujan, exclusif voyages
Carola Moujan, Exclusif Voyages © Journal du Net / Baptiste Rubat du Mérac

D'ailleurs, tous les professionnels du tourisme en ligne ne peuvent pas proposer ces "packages dynamiques" ou voyages sur mesure. Frédéric Vanhoutte, de Selectour, dit se concentrer sur des produits simples en raison de moyens technologiques limités. Même son de cloche chez l'agence de voyages de luxe Exclusif Voyages. "L'internaute peut sélectionner différents modules pour construire son séjour, mais il nous est impossible techniquement d'afficher les disponibilités en temps réel", explique Carola Moujan.