Booking.com lance Now, son appli de réservation de dernière minute

Booking Now 0215 Le mobile représente plus de la moitié des réservations d'hôtel réalisées dans les 48h avant la nuitée. Pas question pour Booking de laisser ce juteux créneau à HotelTonight.

En France, 43% des voyageurs planifient leurs voyages sur plusieurs canaux et 19% réservent leur hébergement depuis leur smartphone. Cet essor du mobile accompagne aussi un bouleversement des usages, puisqu'une majorité des réservations réalisées dans les 48 heures qui précèdent la nuitée sont effectuées depuis un smartphone. C'est la raison pour laquelle Booking.com, sans doute aussi inspiré par les start-up telles que HotelTonight et VeryLastRoom, annonce aujourd'hui l'arrivée en France son application Booking Now, lancée le 15 janvier aux Etats-Unis et conçue pour les réservations de dernière minute.

bookingnow 300
Version française de l'application Booking Now © S. de P. Booking

Son principe de fonctionnement est en effet très adapté à une situation de mobilité. Dans un premier temps, l'utilisateur détermine ses préférences, qu'il pourra modifier plus tard : sa gamme tarifaire habituelle, avec combien de personnes voyage-t-il d'habitude et enfin quels sont ses critères indispensables (wifi, chambre non-fumeur, petit déjeuner, parking...). Le jour où il recherche une chambre, Booking Now lui présente directement une sélection d'hôtels avoisinant sa géolocalisation et répondant à ces critères. Ils s'affichent un par un sur une carte indiquant le trajet vers l'hôtel, le prix et donnant accès à la fiche de l'établissement. On y trouve la description de la chambre (un plus par rapport à HotelTonight et VeryLastRoom) et les avis clients. Il n'y a plus qu'à cliquer sur "je veux réserver ici" pour valider la réservation. Comme sur Booking.com, l'utilisateur reçoit une confirmation incluant un itinéraire et ne paiera qu'en arrivant sur place.

Créée et pensée pour les réservations de dernière minute, Booking Now a vocation à coexister aux côtés de l'application mobile standard de Booking.com. Outre sa conception très adaptée à cet usage – deux clics suffisent littéralement –, son gros avantage sur les applications concurrentes est de bénéficier de la totalité des 600 000 établissements référencés sur Booking.com, des 40 millions d'avis clients, du service client du service, de la réservation sans arrhes et de l'annulation gratuite. Lancée uniquement sur iPhone, elle sera bientôt disponible en 42 langues et s'accompagnera au deuxième trimestre d'une version Android.

HotelTonight