L'e-tourisme pèse 7 milliards d'euros en France


Près d'un internaute français sur deux utilise Internet pour préparer ses vacances, voire pour acheter directement en ligne, selon Raffour Interactif.

En 2008, les internautes ont dépensé sur Internet sept milliards d'euros pour des prestations de tourisme, sans compter les ventes hors ligne – par téléphone ou en agence - générées par des recherches effectuées sur Internet, révèle une étude du cabinet Raffour Interactif présentée lors des Rencontres nationales de l'e-tourisme institutionnel qui se tiennent les 16 et 17 novembre à Toulouse. L'e-tourisme se taille donc une part de 30 % du marché de l'e-commerce en France.

Les Français feraient partie des européens les plus connectés à Internet. Dans le domaine du tourisme de loisir, 45 % des trente millions de Français âgés de 15 ans et plus partis en courts et longs séjours en 2008 ont effectivement utilisé Internet pour préparer entièrement ou partiellement leurs vacances. Cela correspond à 13,4 millions d'internautes qui consultent 5,8 sites en moyenne pour leur recherche. 

Plus largement, ce sont 160 millions d'Européens qui se sont tournés vers la Toile pour préparer leur voyage l'année denière. Ils sont même 90 millions à avoir réservé au moins une prestation en ligne.

Autour du même sujet