Interview
 
20/11/2007

Régis Chambert (American Express Voyages d'Affaires) : "63 % des entreprises françaises réservent en ligne leurs voyages d'affaires"

Le réseau d'agence de voyages spécialisé dans le voyage d'affaires lance son propre portail de réservation d'hôtels, Amex Hotel Hub. Régis Chambert, directeur général et vice-président France Benelux, Espagne, Italie d'American Express Voyages d'Affaires détaille sa stratégie.
  Envoyer Imprimer  

 
Régis Chambert
 
 
  • Directeur général et vice président France Benelux, Espagne, Italie d'American Express Voyages d'Affaires
 

(article modifié le 26/11/07 à 16 h) JDN. Vous avez récemment publié les résultats de votre baromètre annuel. Quelles grandes tendances ressortent cette année dans le monde du voyage d'affaires ?

Régis Chambert. Nous constatons une reprise marquée du marché français, qui progresse de 3,3 % à 26,6 milliards d'euros, en raison notamment du déploiement à l'international des grandes entreprises. Ce marché devrait encore progresser de 2,8 % en 2008 à 27,1 milliards d'euros. D'autre part, il ressort que les entreprises ont globalement renforcé le contrôle de leur politique voyage, et que l'usage d'Internet se généralise dans le cadre des voyages d'affaires, concernant cette année 63 % des entreprises. Outre le gain de temps et l'attrait des tarifs, 65 % des entreprises apprécient le fait que certains outils en ligne facilitent l'application de la politique voyages de l'entreprise.

 

Pouvez-vous préciser quelle est l'approche du Net dans le domaine du voyage d'affaires cette année ?

Internet est devenu un vecteur en pleine croissance dans les processus de réservation de voyages : les ventes faites à travers ces outils de réservation de voyages sont plus importantes que celles réalisées par la boutique en ville. Il est également à noter que si la majorité des entreprises moyennes continue d'utiliser Internet au même rythme qu'en 2006, les petites entreprises se sont découvert un engouement pour ce nouveau canal, avec 67 % d'entre elles qui déclarent l'utiliser plus souvent que l'année passée.

 

American Express Voyages d'Affaires lance un nouvel outil que vous avez baptisé Amex Hotel Hub. Pouvez-vous expliquer les origines de ce projet ?

Nous constatons au travers de notre baromètre, mais également dans nos contacts avec nos clients, qu'il existe un vrai besoin de définition et de mise en place d'une politique hôtelière dans les entreprises. En effet, après l'optimisation des deux postes de transports que constituent le rail et l'aérien, le troisième poste de coût pour les entreprises, c'est l'hôtellerie et la restauration.

Or la grande problématique à laquelle sont confrontées les directions achats, ou les directions financières, c'est qu'elles ne savent pas exactement ce qu'elles dépensent. Elles souhaitent donc pouvoir identifier qui achète quel type d'hébergement, pour quel type de voyage, et dans quel hôtel mettre en place ou renforcer leur politique voyages. Et si possible y inclure les établissements hôteliers qui les intéressent, soit parce qu'elles ont des tarifs négociés, soit parce que géographiquement, ils sont proches de leur site, même s'ils ne sont pas référencés. Les entreprises passent de plus en plus de réservations, et dans bien des cas confient les négociations de leurs hôtels à American Express, ou des missions de conseil pour les accompagner dans cette démarche, pour s'assurer de la conformité de leur politique voyages.

 

Est-ce pour répondre à ce besoin que vous lancez Amex Hotel Hub ?

"Nous avons décidé d'ouvrir à nos clients notre base de données interne d'hôtels "

Oui. Depuis 3 ou 4 ans, nous avons développé une base de données qui rassemble les tarifs négociés par nos clients partout à travers le monde, ainsi que les tarifs que nous avons nous-mêmes négociés auprès des hôteliers, notamment à destinations de nos PME ou PMI clientes. Cette base de données était un outil interne de travail qu'utilisent nos agents. Or l'année dernière, nous avons décidé de lancer le projet d'offrir à nos clients un accès direct à cette base. De ce projet est né le portail de réservation Amex Hôtel Hub, dont la base mondiale compte aujourd'hui plus de 120.000 établissements.

 

Comment les entreprises peuvent-elles accéder à ce portail de réservation ?

L'accès est tout d'abord possible en offline, en contactant par téléphone le centre d'appels, un agent se charge alors de réaliser la réservation. Un accès en extranet en direct sur le Web est également offert aux entreprises qui se connectent depuis le site d'American Express Voyage d'Affaires. Il suffit de disposer d'un compte chez American Express, de s'identifier via un login et un mot de passe, ce qui ouvre ainsi l'accès aux tarifs négociés, et aux promotions qui peuvent aller à - 50 à - 60 % du prix du marché. Enfin, un accès en Intranet est également possible, via une intégration de Amex Hotel Hub dans l'Intranet de l'entreprise. Il est important de préciser que notre outil est conçu en 'one stop shopping', c'est-à-dire qu'il s'interface avec les outils existants, qu'il s'agisse par exemple d'un outil de réservation aérien ou rail. Amex Hotel Hub n'enlève donc rien aux outils existants, il les enrichit.

 

"Nous pouvons architecturer la base de données en fonction de la politique voyage du client"

Quelles sont les fonctionnalités majeures de cet outil ?

Il est personnalisable en fonction des besoins des entreprises, qui peuvent ainsi définir leur politique voyage, en sélectionnant des hébergements, des catégories d'hôtels, et en entrant leurs prix négociés. L'entreprise peut mettre le curseur relativement haut, en choisissant par exemple d'empêcher la réservation sur certains types d'hôtels, ou de ne pas du tout les afficher. Le portail propose également des fonctionnalités de géolocalisation, des plans de situation, et une documentation sur les hôtels qui a été enrichie. Nous avons aussi ouvert une rubrique où le client peut laisser ses remarques, ses commentaires sur un hôtel, dans une dimension collaborative. Toutes ces fonctionnalités font de Amex Hotel Hub un outil évolutif au contenu riche et qui offre une simplicité d'utilisation.

 

Quel est le mode de rémunération choisi pour l'utilisation de ce portail de réservation ?

Tout dépend du contrat client : nous pouvons prélever une commission auprès des hôteliers dans le cadre d'accords avec des entreprises clientes de petite taille, à laquelle s'ajoutent des frais de transaction pour le compte du client.

 

Comment vos agences physiques perçoivent-elles le lancement de ce nouvel outil en direct ?

Nos agences perçoivent Amex Hotel Hub comme un outil complémentaire qui vient soulager les agents de voyage, car nous bénéficions d'une forte croissance de notre activité, et nos agences préfèrent gérer des voyages complexes ou des demandes de renseignements spécifiques, plutôt que des voyages point à point que les voyageurs peuvent facilement réserver eux-mêmes. Elles sont également prêtes à aider les clients à naviguer sur le portail, si besoin.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Avez-vous des objectifs chiffrés en termes d'utilisation de ce portail ?

Nous ne donnons pas d'objectifs chiffrés pour l'instant, mais nous comptons sur une croissance à deux chiffres du volume hôtelier, comme c'était déjà le cas pour l'année passée.

 

 

 
Parcours
 
 

Régis Chambert est directeur général et vice président France Benelux, Espagne, Italie d'American Express Voyages d'Affaires, filiale à 100 % d'American Express.

Il a rejoint American Express en 1996 lors du joint venture avec Havas Voyages, dont il était directeur dénéral depuis 1999. Il avait débuté en tant que dDirecteur de la région PACA d'Havas, où il avait à ce titre largement contribué au développement de l'activité voyages d'affaires de la société.

Par ailleurs, Régis Chambert a été nommé chevalier de la Légion d'honneur par le ministre Léon Bertrand en septembre 2004.

 



Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages