INTERVIEW
 
22/01/2008

"74 % des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver leur séjour"

L'e-tourisme est un secteur stratégique pour Google. Afin d'accompagner les mutations et la croissance du secteur, le moteur porte une attention particulière aux attentes des utilisateurs et de l'industrie.
  Envoyer Imprimer  

 

 
Enrique Nalda
 
 
  • Directeur du département Voyages de Google France
 

Pourquoi Google a-t-il une entité dédiée au secteur du e-tourisme ?

Nous avons défini une dizaine de secteurs stratégiques, aussi bien du point de vue des utilisateurs que des industries. Leur objectif est de mieux identifier les besoins des uns et des autres, car les problématiques perçues sont forcément différentes en fonction des secteurs. Que cela concerne les requêtes des premiers, ou les attentes des seconds. En France, dans le secteur du voyage, les utilisateurs sont par ailleurs assez précurseurs. Ce sont finalement les plus matures des e-consommateurs, si bien qu'ils sont souvent l'objet de benchmark pour d'autres secteurs chez Google. Ils sont par ailleurs de plus en plus exigeants, c'est pourquoi nous leur portons une attention particulière.

 

Quelles sont les évolutions que vous avez constatées dans la consommation de voyages ?

Elle a beaucoup évolué ces vingt dernières années. Autrefois, le schéma type était une famille - père mère avec deux enfants - qui voyageait au mois d'août et en France. Si cette famille ne se déplaçait pas en voiture, elle empruntait principalement le train ou l'avion, via Air France, et se logeait avec Accor. Aujourd'hui, les vacances sont fragmentées tout au long de l'année, non seulement en été, mais aussi à Noël, en février, à Pâques, et durant les ponts de mai et de novembre. Par ailleurs, le choix s'opérait auparavant sur une cinquantaine de destinations (France, Italie, Espagne, voire Maroc et Tunisie), alors qu'aujourd'hui on recense plus de 500 destinations, aussi variées que Madagascar ou la Tanzanie. Cette multiplicité de l'offre a, par conséquent, généré une multiplicité des prestataires. Les compagnies low cost notamment ont beaucoup modifié le paysage.

 

Et le rôle d'Internet dans tout cela ?

Parallèlement à ces mutations, Internet a fournit une source majeure d'informations supplémentaires aux voyageurs. Les reportages de la télévision ne sont plus les principaux supports d'information. Plus récemment, l'accès à Internet a en outre été facilité par les évolutions en termes de mobilité, avec l'Internet mobile, les BlackBerry etc., grâce auxquels le e-touriste peut réserver un hôtel, même une fois sur place.

 

"Une nouvelle tendance 2007 : la coopétition"

Quelle est la tendance majeure que vous avez constatée en 2007 ?

Une nouvelle tendance a émergé en 2007, que l'on appelle la 'coopétition', c'est-à-dire un mélange de compétition et de coopération entre agences de voyages en ligne et producteurs (compagnies aériennes, loueurs, chaînes d'hôtels, voyagistes etc.). Lorsqu'une recherche est effectuée sur un moteur de recherche, les producteurs apparaissent aussi bien via les sites des distributeurs que via leur propre site, alors qu'auparavant ils n'avaient pas forcément ce deuxième cas de figure. La coopération entre les deux types d'acteurs est maintenue, puisqu'ils ont chacun besoin de l'autre, mais elle est dorénavant teintée de compétition. Principale conséquence pour l'acheteur : l'accès à une panoplie d'offres beaucoup plus large.

 

Les habitudes des consommateurs ont-elles parallèlement évolué ?

Les internautes recherchent de plus en plus d'informations sur Internet, via les moteurs. En ce qui concerne les séjours en particulier, une étude réalisée par Ipsos pour Google montre que 74 % des internautes [ayant réalisé une recherche durant les 30 derniers jours et acheté un produit touristique sur les six derniers mois, ndrl] utilisent un moteur de recherche et 41 % réalisent un achat ou une réservation en ligne. Le ratio 'recherche / achat sur le Web' est élevé, et il l'est encore plus pour d'autres produits, comme les hôtels et locations de vacances (41 % / 33 %) ou les billets d'avions.

 

"81 % des internautes achètent leur billet sur les sites des compagnies aériennes"

En ce qui concerne les billets d'avion justement, qu'en est-il des habitudes d'achat ?

Il y a encore un an, les sites de distributeurs étaient les premiers où les internautes voyageurs achetaient leurs billets, alors qu'aujourd'hui ils sont 81 % à aller directement sur le site des compagnies aériennes.

 

 

D'où vient cette montée en puissance des sites des compagnies aériennes ?

En Angleterre et en Allemagne, ce phénomène est visible depuis déjà deux ans. Les raisons de cet alignement de la France se trouvent à la fois dans l'offre et dans la demande. Dans le premier cas, cela vient du fait que la concurrence se soit largement accrue, avec l'apparition de nouvelles compagnies (Vueling, Air Europa etc.) en plus des trois principales Air France, Iberia et EasyJet. Il y a donc plus de choix, les offres sont par conséquent plus agressives et les départs quotidiens plus fréquents. Côté demande, le consommateur, aujourd'hui plus averti grâce à Internet, compare davantage.

 

Comment réagissent les sites des distributeurs ?

Ils ont également beaucoup évolué, notamment en améliorant leur exhaustivité. On peut désormais y trouver tout ce qu'il faut pour préparer son séjour : du billet d'avion, à la location de voiture, en passant par le billet de musée, la réservation de l'hôtel et les contenus culturels. Internet est à la fois un média d'information et un canal d'achat.

 

De quelle façon l'offre de Google s'adapte-t-elle à ces différentes évolutions ?

L'offre est dorénavant tellement pléthorique que la première mission des comparateurs et de Google est de montrer l'intégralité des offres et d'offrir le plus de services possibles, comme la géolocalisation, les vidéos YouTube, des cartes Google Maps, Google Earth etc. C'est ce qu'on appelle la recherche universelle, où l'ensemble des différents produits de Google apparaît sur une même page, pour donner accès aux différents types de contenus, aussi bien éditoriaux qu'interactifs.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Quel serait le site idéal aujourd'hui ?

Le site rêvé pour un internaute est un site d'information qui apporte une multitude de contenus, et qui soit aussi un site d'achat. Un mélange entre un site d'office du tourisme et un site de réservation, qui évite au visiteur d'en consulter d'autres pour obtenir des vidéos, des photos, des avis de consommateurs, des informations pratiques, la station de métro la plus proche d'un hôtel etc. Mais ce site n'existe pas encore sur la Toile française, ni même aux Etats-Unis.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages