Les acteurs du voyage d'affaires sur Internet L'essor des self booking tool au sein des entreprises

Il existe essentiellement deux moyens pour les entreprises de gérer de manière professionnelle leurs dépenses de voyages en ligne : les Self booking tool et dorénavant les portails d'agence.

 

Les Self booking tool (SBT) permettent aux entreprises de gérer leur politique voyage et leurs réservations en direct. Ces outils accessibles en ligne pour les entreprises sont en général paramétrés par les agences chez leurs clients. Ils assurent la synchronisation des profils, la prise en compte des préférences clients, l'existence de cartes de fidélité, etc.  

 

Des outils de plus en plus plébiscités par les entreprises clientes. Ainsi, chez Amadeus, on affirme avoir enregistré un doublement des volumes de transactions à travers les SBT entre 2008 et 2009. "Cela représente une économie pour les clients finaux car, avec moins d'interventions manuelles, le coût est inférieur au traitement en agence de voyage", note Georges Rudas. C'est également très simple d'utilisation pour les voyages banalisés, vols domestiques ou européens de point à point. L'intervention d'une agence est généralement requise pour des voyages à segments multiples. Les SBT représentent chez Amadeus en moyenne 20 % des dossiers de réservation sur le voyage d'affaires pour l'aérien et le ferroviaire en 2009. Et chez Carlson Wagonlit, un quart des clients utilisent un SBT.

 

Selon l'étude réalisée par American Express, 60 % de ses clients en Europe utilisent un SBT en 2009, contre 57 % en 2008. 86 % de ces outils ayant été directement fournis et mis en place par les TMC. Plus en détails, le taux de pénétration des SBT s'élève à 90 % dans les entreprises dont le budget voyages est supérieur à 20 millions d'euros en 2009, contre 65 % pour celles dont le budget est compris entre 5 et 20 millions d'euros et 53 % pour celles dont le budget est inférieur à 5 millions d'euros.

 

Outre les SBT, on voit apparaître sur le marché des portails Internet, généralement dédiés à l'usage des PME-PMI qui veulent un outil professionnel plus intuitif, à mi-chemin du BtoC et du BtoB. Ces portails permettent aux clients de faire des réservations directement sur le site de l'agence. Carlson Wagonlit en a lancé un, baptisé Connect Now, et Amadeus en développe un pour le compte d'AS Voyages. Ce dernier portail offrira notamment un nouveau moteur de recherche avec comparaison des offres ferroviaires et aériennes. Amadeus développe parallèlement un nouveau SBT pour AS Voyages, plus simple, à destination des TPE.

EXPEDIA